Day 5

Publié le lundi 22 janvier 2018 23:02 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2018 23:02
un résumé de la cinquième journée des élèves de seconde euro à Dublin!

Bonjour à tous!

Après un week-end qu'on devine animé à en voir les mines réjouies et les traits un peu tirés des élèves, ce lundi s'annonce culturel!

La matinée commence avec la visite de l'exposition consacrée au Book of Kells, ouvrage en quatre volumes enluminés datant du 9eme siècle, à Trinity College, la célèbre université dublinoise. La visite se termine dans la non moins célèbre bibliothèque, un des lieux de tournage d' Harry Potter.

Nous prenons notre repas du midi dans la cafétéria de l'université avant de nous rendre à pied jusqu'aux Docklands, le quartier du renouveau urbain actuel de Dublin. Deux découvertes pour les élèves: le monument érigé en mémoire des victimes de la grande famine qui a frappé l'Irlande et des émigrés irlandais qui ont contribué à la construction du Canada...

...et le Jeanie Johnston, une réplique à l'identique d'un "famine ship", bateau transportant les irlandais chassés de leur pays par la famine vers le Quebec ou les Etats-Unis. Une fois à bord, notre guide a su captiver les élèves par son récit précis et passionné de cette terrible aventure humaine.

Notre retour a été un peu perturbé par l'interruption du trafic ferroviaire mais chacun a pu regagner sa famille d'accueil dans les meilleures conditions!

Très bonne soirée à tous!

M. Charlet, Mme Cosmano