Lectures Gagnantes

Lectures Gagnantes ___ ou____ comment avoir un 10/10 en Français ?

Publié le mardi 19 mai 2015 18:45 - Mis à jour le mardi 24 novembre 2020 16:57
lectures_gagnantes.jpg
Tous les lycéens peuvent gagner des points facilement (intégrés à leurs moyennes en Français) en lisant des romans, nouvelles ou pièces de théâtre grâce à des QCM !

Tous les élèves de la Seconde à la Terminale sont invités à participer aux "Lectures gagnantes"proposées par la documentaliste et les professeurs de Français

Il suffit d'emprunter les livres  qui  bénéficient d'un QCM et après lecture de répondre à un questionnaire sous forme de QCM.

Si vous préférez lire un livre personnel (que vous avez déjà chez vous), il vous faut vérifier qu'il existe bien un QCM sur ce livre !!

Pour vérifier qu'un livre a bien un QCM

• soit vous venez au CDI et vous choisissez sur les étagères un livre qui porte une gommette jaune (symbole qu'il a un QCM)
  • soit depuis chez vous grâce au  Esidoc =  le site du CDI, = https://0011326l.esidoc.fr   , vous pouvez suivre pas à pas la fiche outil n° 24 (disponible ci-dessous). Sur Esidoc, vous pouvez taper un titre (ou un thème) et regarder dans le résumé des ouvrages proposés, s'il y a bien la mention "avec QCM" à la fin du résumé. Il faut parfois cliquer sur le titre pour qu'apparaisse l'intégralité du résumé (et pas seulement les 1er lignes suivies de 3 points ...)

Le plaisir de lire est récompensé :
- Un vaste choix vous est proposé pour satisfaire tous les goûts : petits romans ou gros pavés (SF, polar, fantastique, sentimental, historique,…), recueils de nouvelles, pièces de théâtre,...
-  Vous pouvez choisir parmi plus de 1 300 titres dans le CDI
-  Vous demandez à la documentaliste le questionnaire correspondant au livre que vous venez de lire et vous y répondez immédiatement
 - La note obtenue au QCM est transmise par la documentaliste à votre professeur de Français (ou d’une autre matière pour les élèves de Terminale). C’est votre enseignant qui intégrera votre note (ou vos notes) de QCM à votre moyenne selon le coefficient qu’il choisit et généralement à la fin de chaque trimestre ou semestre. Pour les gros lecteurs, il est aussi possible de valoriser leurs efforts sur Parcoursup.

• Vous pouvez aussi consulter une partie de la sélection sur le site du CDI : https://0011326l.esidoc.fr/plaisir-de-lire
  •
  • Vous pouvez aussi réserver en ligne un roman du CDI (via Esidoc) puis venir au CDI l'emprunter dans les 15 jours. (Cf fiche outil ci-jointe)