Lectures Gagnantes

Lectures Gagnantes ___ ou____ comment avoir un 10/10 en Français ?

Publié le mardi 19 mai 2015 18:45 - Mis à jour le jeudi 9 juin 2022 11:28
lectures_gagnantes.jpg
Tous les lycéens peuvent gagner des points facilement (intégrés à leurs moyennes en Français) en lisant des romans, nouvelles ou pièces de théâtre grâce à des QCM !

Tous les élèves de la Seconde à la Terminale sont invités à participer aux "Lectures gagnantes"proposées par la documentaliste et les professeurs de Français

Il suffit d'emprunter les livres  qui  bénéficient d'un QCM et après lecture de répondre aux questions d'un QCM (différent pour chaque histoire racontée).

Si vous préférez lire un livre personnel (que vous avez déjà chez vous), il vous faut vérifier qu'il existe bien un QCM sur ce livre !!

Pour trouver un livre avec QCM

• soit vous venez au CDI et vous choisissez sur les étagères un livre qui porte une gommette jaune (symbole qu'il a un QCM)
  • soit depuis chez vous grâce au  Esidoc =  le site du CDI, = https://0011326l.esidoc.fr   , vous pouvez choisir et réserver un livre (avant de venir le chercher au CDI). Il vous suffit de taper un thème (exemple : robot avec QCM ) puis de choisir le livre qui vous plaît grâce aux résumés et images de couverture. Attention, quand le résumé est trop long, pour l'afficher en intégralité il faut cliquer sur le titre (zone active en bleue). Pour  vous aider, vous pouvez  suivre pas à pas la fiche outil n° 24 (disponible ci-dessous).

Le plaisir de lire est récompensé :
- Un vaste choix vous est proposé pour satisfaire tous les goûts : petits romans ou gros pavés (SF, polar, fantastique, sentimental, historique,…), recueils de nouvelles, pièces de théâtre,...
-  Vous pouvez choisir parmi plus de 1 700 titres dans le CDI (une centaine de titres s’ajoute chaque année)
-  Après lecture, vous demandez à la documentaliste le questionnaire correspondant au livre que vous venez de lire et vous y répondez immédiatement
 - La note obtenue au QCM est transmise par la documentaliste à votre professeur de Français (ou d’une autre matière pour les élèves de Terminale). C’est votre enseignant qui intégrera votre note (ou vos notes) de QCM à votre moyenne selon le coefficient qu’il choisit et généralement à la fin de chaque trimestre ou semestre. Pour les gros lecteurs, il est aussi possible de valoriser leurs efforts sur Parcoursup.

• Vous pouvez aussi consulter une partie de la sélection sur le site du CDI : https://0011326l.esidoc.fr/site/plaisir-de-lire
  •
  • Vous pouvez aussi réserver en ligne un roman du CDI (via Esidoc) puis venir au CDI l'emprunter dans les 15 jours. (Cf fiche outil ci-jointe)

Les ados et la lecture

Il peut être intimidant de chercher un livre au milieu des milliers de romans sur les étagères du CDI.

Donc, pour vous aider, la documentaliste vous propose des listes de nouveautés hebdomadaires sur l'ENT en bas de la page d'accueil mais aussi dans le CDI des présentoirs, des expositions … afin d’attirer votre attention sur des coups de cœur et des livres avec QCM !!!

Pourquoi lire ?

- La lecture augmente la concentration et la mémoire

- La lecture améliore l’intelligence émotionnelle donc la vie avec les autres

- La lecture aide à comprendre mieux le monde et soi même.

- La lecture répond aux angoisses intimes donc renforce l’estime de soi

- La lecture permet de ralentir son rythme cardiaque donc détend les stressés

- et progressivement la lecture aide à savoir s'exprimer, améliore sa culture générale et son orthographe

- enfin la lecture permet de s'évader !!

A très bientôt au CDI