Chercher des documents

Rechercher des infos "valables"

Par ISABELLE COSIALLS, publié le mardi 19 mai 2015 18:49 - Mis à jour le vendredi 1 avril 2022 13:06
chercher.jpg
Vous cherchez un site internet "valable", ou un article de presse sur un sujet particulier, ou un bon roman, ...... Utilisez ESIDOC _ _ Cliquez pour faire apparaitre la fiche-outil jointe

1 - Pourquoi apprendre à chercher des infos ?

La réussite scolaire repose sur la « motivation pour apprendre ».

Donner du sens à vos apprentissages permet de vous motiver dans vos efforts.

Un des objectifs de votre scolarité est de vous conduire à réfléchir par vous-même et développer votre esprit critique.

Ne pas être un perroquet (qui répète sans comprendre)

Ne pas être un mouton (qui suit sans penser)

mais un humain libre de ses choix (avec un cerveau actif)

Tout adolescent est soumis à d’intenses sollicitations de la société des médias et de consommation.

Il est tellement plus simple d'être un consommateur passif plutôt qu'un être responsable qui fait l'effort de penser avant d'agir !

Alors prêt à s'améliorer ?

2 – Pourquoi distinguer les infos « valables » ?

Rechercher des infos « valables » vous invite justement à faire preuve d'autonomie et de responsabilité.

Tout moteur de recherche vous donnera de nombreux résultats. Mais, c'est à vous de choisir les sites pertinents (éditeurs fiables, dates récentes, auteurs experts, ….).

Vous trouverez en doc joint une affiche pour REPERER DES FAKE-NEWS

3 – Comment utiliser des infos « valables» ?

Dans notre société actuelle, copier/coller est devenu « naturel » mais il ne faut pas oublier de citer ses sources !!

A la fin du lycée, un élève devient majeur vis à vis de la loi. Devenu étudiant, il devra respecter la loi sur le droit d'auteur et respecter la propriété intellectuelle.

Avec humour, l'Université de Lyon sensibilise ses étudiants à ne plus faire de plagiat et explique les sanctions encourues. Son flyer « animalier » est proposé en pièce jointe. Vous pouvez aussi consulter le site

4 – Au lycée, Esidoc vous aide dans vos recherches

Esidoc est le site du CDI.

Esidoc propose

- uniquement des sites fiables (vérifiés au préalable)

- mais aussi des articles de presse (qui parfois permettent de gagner du temps en synthétisant un sujet)

- et même des livres prévus pour des lycéens

- des vidéos, …..

De plus, Esidoc vous aide à faire votre bibliographie (facilement grâce au bouton « Citer ») = liste de vos sources.

Pour aller sur Esidoc, utilisez ce lien

5 / Utilisez les fiches-outils ci-dessous pour devenir autonome

La fiche-outil n° 21 RECHERCHE (ci-dessous) vous guide à utiliser Esidoc étape par étape (avec copies d'écran)

La fiche-outil ETAPES (ci-dessous) vous rappele les étapes de la recherche (problématique, recherche, brouillon, travail final, …)

D'autres fiches-outils sont à votre disposition sur l'ENT dans la rubrique CDI (ex : "faire une bibliographie" (sur le menu de gauche)

A vous de devenir acteur de votre réussite !