Echange Allemagne

Echange franco-allemand 2019-2020

Publié le lundi 10 juin 2019 16:40 - Mis à jour le lundi 10 juin 2019 16:40
Echange Logo 2019-2020.PNG
"Auf den Spuren der Vergangenheit" - "Sur les traces du passé"

Nous proposons aux élèves germanistes du Lycée de la Côtière un échange franco-allemand avec notre partenaire "Heinrich-Heine-Gymnasium" à Ostfildern (près de Stuttgart).

Nous partirons probablement du 2 au 10 décembre 2019 avec un joli programme concocté pour les lycéens par Mme HINZ. Outre le marché de Noël, elle nous emmènera justement sur les traces du passé (le programme précis sur place sera communiqué ultérieurement mais Mme HINZ est déjà en train de planifier les choses à voir et choisira parmi :

• Römer: Limes (Aalen), Hechingen (Römervilla, evtl. mit Brot backen)
  • Mittelalter: Esslingen (Stadtführung), Staatsarchiv Stuttgart (Goldene Bulle, etc.), Kloster Maulbronn (> Maultaschen)
  • Frühe Neuzeit: Ludwigsburg (Residenzschloss), Reformation (Konstanz/Esslingen), Napoleons Rolle für Württemberg
  • 1848: Museum Stuttgart
  • Nazis: Nordbahnhof, München(Stadtführung zu Nazi-Schauplätzen), Stauffenberg (Gedenkstätte und Film)

Les Allemand viendront en France probablement du 18 au 26 mars 2020. On fera tout ce qui est possible pour faire un maximum d'activités franco-allemandes : ateliers divers au Lycée, sortie franco-allemande à Lyon (Musée Gadagne et un tour guidé par une ex-élève devenue maître conférencier), sorties guidées ou conférence animée(s) par les participants français qui auront travaillé sur les traces de l'Histoire dans leurs communes (n'ayez pas peur : on ne vous demandera pas trop de travail !)...

Apprendre l'Histoire autrement mais en lien avec le programme de Seconde en allemand "Le passé dans le présent" et au moins 3 axes du programme Première "Identité et échanges" / Art et pouvoir" / Territoire et mémoire", c'est un but de cet échange.

L'échange est proposé aux germanistes en Seconde et en Première avec une priorité aux élèves de la section européenne.