SCIENCES PHYSIQUES

Une de nos lycéennes va réprésenter l'Académie de Lyon au niveau national pour les Olympiades de Chimie 2024

Par admin Cosialls, publié le jeudi 28 mars 2024 09:32 - Mis à jour le dimanche 31 mars 2024 13:34
03_olympiades_chimie.jpg
Bravo à Doriane AUSSERT (en TG4) qui a remporté le concours académique mercredi 27/03/24.

L'épreuve avait lieu à l'ENS (Ecole Normale Supérieure) à Lyon. Elle comportait 2 parties :

- une épreuve de TP de 2h30 : une synthèse organique

- une épreuve collaborative : en équipe de 3, les élèves avaient 40 min de préparation pour analyser des documents, en faire une synthèse et résoudre un problème, puis 20 min de présentation au jury et 20 min de réponses à des questions.

Suite à une épreuve écrite de 2 h, deux élèves du lycée avaient été sélectionnés pour cette épreuve académique des Olympiades de Chimie. Ils étaient en compétition avec des élèves

• du Lycée des Lazaristes (Lyon),
  • du Lycée de la Martinière-Diderot (Lyon),
  • du Lycée Juliette Récamier (Lyon) ,
  • du Lycée Fauriel (St-Etienne)
  • et des Lycées Quinet et Lalande (Bourg).

Doriane AUSSERT (TG4) a remporté cette épreuve et va donc représenter l'académie de Lyon pour l'épreuve nationale qui aura lieu à Paris les 14 et 15 mai !

Bonne chance à elle pour la finale !

Bravo également à Nicolas DRU (TG6) qui a porté les couleurs du lycée de la Côtière à l'ENS.

Et merci à leur enseignante, Mme Quédru, de les avoir soutenus et accompagnés ainsi qu'à Mme Houseaux qui a coanimé avec elle les séances de préparation.

La préparation a consisté en :

- le suivi d'une conférence présentée par un industriel de la Chimie

- 2 TP  (l'un à la prépa CPE et l'autre à l'ENS, le mercredi après-midi)

- 12 h de séances au lycée (entraînement aux épreuves écrite et collaborative)

Plus d'info sur ce concours sur le site des Olympiades de Chimie

.