SCIENCES PHYSIQUES

7ème place d'une de nos lycéennes aux Olympiades de la Chimie à Paris

Par LAURE HOUSEAUX, publié le jeudi 23 mai 2024 08:18 - Mis à jour le jeudi 23 mai 2024 08:18
05_olympiad_chimie.jpg
Environ 3 000 lycéens ont participé au concours. A l'issue des finales académiques, 35 jeunes ont été à Paris pour la finale nationale. Bravo à Doriane pour cette belle réussite

Le concours national des Olympiades de la Chimie vient de s'achever, nous avons le plaisir de vous annoncer la très belle 7e place de Doriane Aussert de TG4. Au départ, environ 3 000 lycéens étaient inscrits au concours. Les épreuves de Paris ont départagé les 35 candidats représentant leur académie.

Le lycée participait pour la 1ère fois à ce concours qui permet à des lycéens de terminales de découvrir le domaine de la Chimie à travers des Travaux Pratiques dans des laboratoires de l’enseignement supérieur (ENS, Université de Lyon, Prépa CPE), une conférence dans le domaine des innovations ou de la recherche, une visite d’un site industriel.

Tout au long de l’année, au rythme d’une séance par semaine, les élèves se préparent à une épreuve écrite qui a lieu en mars. Les meilleurs élèves de chaque établissement concourent ensuite à l’ENS Lyon pour une épreuve pratique et une épreuve collaborative (problème à résoudre et à présenter par 3 candidats). Puis le lauréat de ce concours académique participe au concours national à Paris pour deux épreuves similaires.

Cette épreuve exigeante et extrêmement enrichissante permet de s’initier à la chimie de laboratoire tout en améliorant ses compétences de terminales.

Plus d'info sur le site des Olympiades de la Chimie