Une légende allemande illustrée et lue par des élèves du Lycée

Publié le mardi 16 juin 2020 18:26 - Mis à jour le mardi 16 juin 2020 18:26
5.png

Emma P. a dessiné la légende du Joueur de flûte de Hamelin pour vous et Athénaïs, Eoline, Matthieu, Nourimen et Solène l'ont lue. youtu.be/ps9B8QCmzCI

«Aussitôt l'étranger tira de son sac une flûte de bronze et (…) commença à jouer un air étrange. Voilà qu'en entendant cet air, de tous les greniers, de tous les trous de murs, de dessous les chevrons et les tuiles des toits, rats et souris, par centaines, par milliers, accoururent à lui.»

Qui ne connaît pas cet étrange conte des frères Grimm? Celui du joueur de flûte, dont la mélodie ensorcela tous les rongeurs de la ville de Hamelin, les attirant jusqu'à la rivière de Weser, où ils se noyèrent? Et qui revint enlever les enfants de la ville.

Et aujourd'hui, on appelle "Rattenfänger" ceux qui racontent... du pipeau pour ensorceler leurs victimes, en politique et ailleurs. La ruse et le leurre qui mènent les victimes à leur perte.

MOINS