Echanges individuels

Tous les échanges individuels

Publié le lundi 18 septembre 2017 11:06 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2017 11:06

Attention aux délais : si vous voulez faire un tel échange, il faut poser voter candidature rapidement !

Pour tous les programmes, sachant qu'il y a davantage de candidats côté français qu'allemand, il faut donc mieux poster une annonce sur le site de l'OFAJ ( et de l'actualiser régulièrement )

Programme Stéphane Hessel
Les élèves de la 5ème à la 1ère peuvent se rendre en Allemagne dans le cadre du programme « Stéphane Hessel». Chaque élève séjourne au moins 4 semaines dans le pays du partenaire, il suit au moins 3 semaines de cours dans l'établissement de son correspondant. Comme pour l'échange Sauzay, les dates de l'échange ne sont pas fixes, elles sont déterminées par les familles après accord des chefs d'établissement. De même l'ordre de l'échange n'est pas établi, l'élève français peut accueillir ou partir en premier. Le dossier est à transmettre systématiquement au rectorat Dareic

Ce programme est mis en place à partir de la rentrée 2017 par l'Académie de Lyon mais seul le Land de Saxe a signé un partenariat avec l'Académie de Lyon, seul Land pour lequel une subvention forfaitaire pour frais de voyage pourra être versée pour les Jeunes Avec Moins d'Opportunités (JAMO). Les dossiers seront étudiés par la Dareic pour déterminer si une subvention peut être versée. Pour consulter les critères d'attribution Déclaration individuelle JAMO

Pour une aide à la recherche de correspondant en Saxe, les dossiers devront être transmis à la Dareic ( formulaire, lettre de présentation, photos de l'environnement) pour le 15 novembre 2017 au plus tard.

Dossier Hessel Saxe.pdf

Attention ! L'échange Hessel n'est pas limité au seul Land de Saxe ! Pour tous les autres Länder, merci de remplir un formulaire SAUZAY classique en cochant la case 4 semaines.
Il n'y a pas encore de partenariat signé avec le Bade-Wurtemberg, mais la DAREIC aide à la recherche de correspondants et les dossiers devront être transmis à la Dareic ( formulaire, lettre de présentation, photos de l'environnement) pour le 15 novembre 2017 au plus tard.

Programme Brigitte Sauzay

Il s'agit d'une durée minimale de 3 mois. Ce programme s'adresse aux élèves de 2nde, 1ère  apprenant l'allemand depuis au moins 2 ans. Les dates de l'échange ne sont pas fixes, elles sont déterminées par les familles après accord des chefs d'établissement. L'Ofaj a mis en place une plateforme pour la saisie en ligne de la demande de subvention. Une copie de la demande est à transmettre au rectorat Dareic. La demande de subvention doit être effectuée en ligne au moins un mois avant le départ en Allemagne.

Financement : l'Ofaj peut attribuer dans la limite des crédits disponibles, une subvention pour les frais de transport.

Le compte-rendu du séjour devra être transmis à l'Ofaj et une  copie à la Dareic dans le mois qui suit le retour.

Pour une aide à la recherche de correspondant en Bade-Wurtemberg et en Saxe, les dossiers devront être transmis à la Dareic ( formulaire, lettre de présentation, photos de l'environnement) pour le 15 novembre 2017 au plus tard.

Dossier programme Brigitte Sauzay

Brochure Programme Brigitte Sauzay

Compte rendu Brigitte Sauzay

demande de subvention

Programme Voltaire

Le programme Voltaire offre l’opportunité aux élèves de seconde de participer à un échange de six mois en Allemagne, les élèves de LV1 et LV2 peuvent candidater.

Le participant loge chez son correspondant et suit les cours dans son établissement allemand du mois de mars au mois d’août, il reçoit ensuite son correspondant entre septembre et février de l’année scolaire qui suit le départ en Allemagne.

La centrale Voltaire attribue à l’élève un correspondant allemand. Toutefois, dans le cas où l’élève français a déjà un partenaire allemand, il suffit qu’il l’indique dans son dossier de candidature. L’élève est suivi pendant toute la durée de son échange (professeur tuteur, ancien participant).Il perçoit une bourse pour dépenses culturelles.

Une réunion préparatoire à destination des élèves, des familles et des établissements est organisée en présence d’anciens participants par le rectorat de Lyon.

Brochure Programme Voltaire

Programme Voltaire

Le dossier de candidature est à remplir en ligne. Il est accessible sur le site dédié : (http://programme-voltaire.xialys.fr/ ).

Date limite de dépôt du dossier de candidature le 4 novembre 2017

Le dossier (en trois exemplaires) accompagné des pièces justificatives doit être transmis à la Dareic début novembre.

Vous souhaitez connaître tous les programmes qui vous sont accessibles à vos élèves et à tous les enseignants, vous trouverez ci-dessous un document récapitulatif.