Echanges individuels

Echange individuel HESSEL, plus court que l'échange SAUZAY

Publié le dimanche 23 septembre 2018 22:29 - Mis à jour le dimanche 23 septembre 2018 22:30

Programme d’échange individuel franco-allemand soutenu et gérs par la Délégation académique aux relations européennes internationales et à la coopération rectorat de Lyon et par l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

Pour qui? Elèves de la 5ème à la 1ère

Durée ? Programme d’échange d’une durée de 4 semaines (3 semaines de cours minimum).

Ce programme d’échange permet une première approche de la culture du pays partenaire.

www.ac-lyon.fr/cid89517/programmes-europeens-internationaux.html#Echanges_individuels

15 novembre 2018 : date envoi des dossiers à la Délégation académique aux relations européennes internationales et à la coopération (Dareic) du rectorat de l’académie de Lyon pour une aide à la recherche.

Une subvention pourra être versée sous conditions (critères Jeunes avec moins d’opportunités), Etude des dossiers par la Dareic, subvention possible pour le Land de Saxe et le Baden-Württemberg.

Recherche de correspondants : La recherche d’un correspondant se fait dès la fin d’année scolaire pour l’année scolaire suivante. Elle s’effectue auprès de votre professeur d’allemand  ou sur le site de l’Ofaj www.ofaj.org/petites-annoncesou auprès des comités de jumelages ou auprès de la Dareic . Un seul correspondant sera alors proposé.

Dates du séjour et accompagnement : Les dates sont libres, elles sont fixées par les familles en accord avec les chefs d’établissement français et allemands. L’élève français peut séjourner ou accueillir en premier. En amont du programme et pendant la durée du programme, le tuteur accompagne le participant et son correspondant.

Dossier

Le dossier comporte l’avis du professeur principal, professeur d’allemand et la signature du chef d’établissement.

Il doit être transmis à la Délégation académique aux relations européennes internationales et à la coopération (Dareic) uniquement par voie postale (Rectorat de Lyon Dareic 92 rue de Marseille BP 7227 69354 Lyon cedex 07).

Pour les élèves qui ont identifié un correspondant, la Dareic transmet le dossier à l’établissement allemand. La Dareic ne formule pas d’autorisation ; c’est le chef d’établissement qui autorise ou non la participation au programme.