22 élèves de seconde de retour d’Allemagne ...et prêts à accueillir bientôt leurs correspondants. Au programme : le Moyen-Age dans les deux pays.

Par NATHALIE MARIE QUILLIEN, publié le lundi 30 janvier 2023 08:27 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2023 08:30
all1.jpg
Du 12 au 20 janvier 2023, des élèves du Lycée de la Côtière ont été hébergés dans des familles. ils ont aussi participé à la vie quotidienne et assisté à quelques cours au lycée Heinrich-Heine d’Ostfildern, notre établissement jumeau.

Ils ont courageusement gravi sous la neige le mont Hohenstaufen, où trônent les ruines du château de la famille de Frédéric Barberousse

ils ont pu pénétrer dans les archives de Stuttgart, et découvrir une charte du IXe siècle spécialement sortie des cartons pour eux ;

ils se sont transformés en moines copistes et entraînés à écrire à la plume, devenus experts en « minuscule carolingienne ».

Ils ont visité le monastère de Lorch, perché sur un promontoire, où reposent les tombeaux de plusieurs empereurs du « Saint Empire Romain Germanique »…

Rude mais exaltante semaine pour les élèves germanistes partis à la découverte du Moyen-Age en Bade-Wurtemberg !

Hébergés dans des familles, ils ont aussi participé à la vie quotidienne et assisté à quelques cours au lycée Heinrich-Heine d’Ostfildern, notre établissement jumeau. Merci au professeur allemand, mme Anna Hinz, qui nous a accueillis et guidés du 12 au 20 janvier derniers.

Ce sera notre tour de les recevoir, du 15 au 23 mars prochains.

Mmes Hinz et Stens accompagneront les correspondants allemands à la Boisse. Au programme : les fabliaux du Moyen-Age, un château-mystère à découvrir, et les vestiges médiévaux de la ville de Vienne..

A bientôt ! Bis bald !