Voyages / Echanges / Sorties

Voyage à Bruxelles et découverte des institutions européennes (8/11/2022 - 10/11/2022)

Par GUILLAUME BARRAL, publié le dimanche 13 novembre 2022 18:28 - Mis à jour le dimanche 13 novembre 2022 18:28
Les Tale DNL Anglais, avec Mme. AUBEY et M. BARRAL (8/10/2022, Bruxelles)
Les élèves de Terminale DNL Anglais ont découvert Bruxelles et les institutions européennes entre le 8/11/2022 et le 10/11/2022. Trois jours durant lesquels ils ont visité le Conseil européen, la Commission européenne, le Parlementarium, etc.

Les élèves de Terminale DNL Anglais ont découvert Bruxelles et les institutions européennes, dans le cadre d'un des deux programmes de Terminale : "Le Royaume-Uni et la construction européenne depuis 1945". L'objectif de ce voyage d'étude était de comprendre le fonctionnement de l'Union européenne, et son histoire depuis 1945, à travers la visite d'institutions emblématiques.

Le premier jour, le 8/11/2022, les élèves ont découvert le Conseil de l'Europe et le Conseil de l'Union européenne l'après-midi.

Le deuxième jour, le 09/11/2022 au matin, les élèves ont eu une présentation de la Commission européenne par un des Directeurs généraux de la Commission. Celui-ci nous a même confié à la fin de se présentation qu'il avait rarement vu un groupe aussi à l'écoute, intéressé et pertinent que celui-ci !

Les Tale DNL Anglais en pleine visite à la Commission européenne

Puis, l'après-midi, les élèves ont découvert le Parlement européen et le Parlementarium, et son fonctionnement beaucoup plus politique que les autres institutions.

Les Tale DNL Anglais devant le Parlement européen

En fin de journée, les élèves ont pu visiter le centre-ville de Bruxelles en autonomie, et découvrir le Palais royal, le Manneken Pis, Jeanneke Pis, etc.

Les Tale DNL Anglais devant le Palais royal de Bruxelles

Le troisième et dernier jour, le 10/11/2022, au matin, les élèves ont visité la Maison de l'Histoire européenne et appris davantage de détails sur l'histoire de sa construction.

Les Tale DNL Anglais en pleine visite à la Maison de l'Histoire européenne

Les Tale DNL Anglais en pleine visite à la Maison de l'Histoire européenne 2

Enfin, pour clôturer ce séjour, nous avons tous participé, élèves et enseignants, à un jeu de rôle au Parlementarium : chacun de nous devait tenir le rôle d'un Parlementaire, et débattre de sujets sensibles, en essayant de faire adapter ses amendements.

Les Tale DNL Anglais en plein jeu de rôle au Parlementarium

Nous tenions à féliciter et remercier les élèves de DNL Terminale pour leur écoute, leur sérieux, et leur engagement dans ce projet ! Bravo à tout le monde.

M. Barral et Mme. Aubey