Spécialité SVT accueil

1000 chercheurs dans les écoles : 5 conférences au lycée pour les élèves de Terminales S-SVT et 1eres spé SVT

Par admin Cosialls, publié le lundi 11 novembre 2019 17:03 - Mis à jour le mardi 12 novembre 2019 16:14
svt.jpg
Notre lycée a été retenu pour participer à l'action "1 000 chercheurs dans les écoles"

Notre lycée a été retenu pour participer à l'action « 1000 chercheurs dans les écoles organisés par l'AFM-téléthon » qui a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées partout en France.

C'est M. Julien Godin, chercheur à Institut NeuroMyoGène (INMG) de Lyon, qui viendra au lycée de la Côtière, le jeudi 14 novembre.

Au cours de 5 conférences successives d'environs 1h, il interviendra auprès de TOUS les élèves de terminale S (SVT) et TOUS les élèves de première qui suivent la spécialité SVT (1ere G1 à G4 +1SCIENCGr1.)

Il abordera :

1.       Les bases de la génétique et les avancées majeurs de la recherche notamment dans les domaines de pointe de la biologie moléculaire.

2.       Son métier (son travail, ses recherches, ses objectifs, etc. bien loin des clichés des séries télé),

3.       Les métiers de la recherche.

Ce projet s'inscrit donc à la fois dans le travail sur l'orientation mais aussi sur les contenus disciplinaires tout en sensibilisant les élèves aux maladies génétiques et à l’action du Téléthon

Le planning de la journée sera le suivant :

10h-11h : TS1 et TS3 accompagnée par florence Blin  et Marie-Line Geoffray

11h-12h : TS2 et 1SCIENCGR.1 accompagnée par Hélène Coupard

14h-15h : TS4 accompagnée par Catherine Souchon

15h16h : 1ereG2-1ereG3 accompagnée par Estelle bouvier

16h-17h : 1ereG1-1ereG4 Accompagnée par Valérie Deliot.

Les Interventions auront lieu en salle polyvalente et sont obligatoires.

Pour en savoir plus consultez le document ci-joint