Visite le 21 octobre 2021 de l'exposition "La Terre vue de l'espace"
Les classes de 205 et 210 avec les professeurs de Maths (Mmes Souchon et Mme Sebbar), Physique (Mme Houseaux) et SVT (Mme Sabatier) ont été au Musée des Confluences pour visiter l'exposition "La Terre vue depuis l'espace" présentant des photos prises par l'astronaute français en 2017 lors de sa mission Proxima :
Cette exposition interactive inédite a été créée et réalisée par l’association “InfiniSciences” avec les soutiens de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d’Études Spatiales (CNES) autour de photos prises depuis l’espace par le célèbre astronaute français Thomas Pesquet.
Au total, dix photographies couleur imprimées sur support alu ont été choisies parmi plus de 5 000 photos prises par Thomas Pesquet, lors de sa mission dans l’espace entre le 17 novembre 2016 et le 2 juin 2017 à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Les photographies installées suivant un parcours circulaire reprennent le circuit de l’ISS.
Partant de la ville de Paris, puis se dirigeant vers l’Algérie, le Danemark, la Grèce et l’Égypte, le parcours du visiteur s’achève sur une photo du mont Saint-Michel photographié à marée basse. Un parcours effectué en 90 min par l’ISS, ce qui correspond pour les astronautes à 16 levers et couchers de Soleil toutes les 24 heures. Chacune de ces photos présentant un intérêt scientifique spécifique, l’exposition a pour objectif de mettre en valeur des thématiques telles que le réchauffement climatique, l’empreinte de l’homme sur la planète Terre (anthropocène) ou encore l’astronautique.
10 photos / 10 lieux :
- Paris : point de départ du voyage autour de la Terre
- Le désert du Sahara : plus grand désert aride
- Les aurores polaires en Europe du Nord
- Le Nil : source de vie en Égypte
- Le canal de Corinthe : faciliter les échanges commerciaux
- La grande barrière de Corail : témoin du réchauffement climatique
- Le désert de Sonora : une agriculture extensive en plein désert
- Une mine de cuivre abandonnée en Mauritanie
- Les tempêtes tropicales : les yeux de la planète
- Retour en France : le mont Saint-Michel à marée basse