En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sciences de l'ingénieur

2éme Prix à la Finale Nationale des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur, au site EDF de Saclay

Par FABIEN MAZURE, publié le mercredi 29 mai 2019 12:41 - Mis à jour le mardi 4 juin 2019 10:19
jamy.PNG
Félicitations à Léo, Paul et Antoine pour leur 2éme prix à la finale des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur remis par EDF sur leur site de Saclay. L'Oxy - Ain

Photos de la finale:
 

L'été est pour la faune piscicole de la Basse Rivière d'Ain,  notamment les salmonidés comme les truites et les ombres, une période critique. Ces espèces ont besoin d'eau fraiche et oxygénée. Or l'été, la température d'eau du lit de la rivière dépasse souvent 23°C( température critique pour les salmonidés).

 

La prolifération d'algues filamenteuses provoque de grosses variations d'oxygène dissous dans l'eau entre le jour et la nuit en raison de la photosynthèse. Ce phénomène provoque des embolies gazeuses, l'organisme des salmonidés n'ayant pas le temps de s'adapter au surplus d'O2 le matin.

 

 

L'Oxy - Ain est un système mobile (dirigé par application smartphone) d'oxygénation des résurgences phréatiques. Les résurgences de la nappe peuvent être des zones refuge pour les salmonidés car l'eau y est fraiche (10°c), mais elle y est  désoxygénée. Ce système autonome en énergie permettra d'augmenter le taux d'oxygène dissous tout en le conservant constant, augmentant ainsi la capacité d'accueil de ces refuges. Le taux d'O2 dissous est mesuré par une sonde et est communiqué via l'application.