Lycéens au cinéma

Bilan 2023/24 de "Lycéens au cinéma"

Par CECILE BLANGER, publié le vendredi 12 avril 2024 09:16 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 09:57
04_lyceens_au_cine.jpg
Voir des films permet de développer chez nos élèves un esprit critique et de s'ouvrir à des films d'auteurs, en lien avec leurs programmes d'enseignement

Des élèves du lycée de la Côtière ont pu bénéficié de l'opération"Lycéens au cinéma" financée par la Région Rhône-Alpes (via les cartes Pass'Region)

Le 11/12/2023,  plus de 150 élèves ont vu le film "Tel père tel fils".

Ce film japonais réalisé par Hirokazu Kore-eda,a obtenu le Prix du jury au Festival de Cannes. Il offre une belle réflexion, subtile et touchante, sur les questions d'éducation, de filiation et de famille. Les élèves ont pu ainsi travailler sur le poids de la parole et du secret (1HLP), les liens du sang et les liens du temps (THLP), ou encore les lois concernant l'adoption au Japon et en France (EMC)

Le 7/02/2024 les élèves ont vu le film "La Nuit du 12".

Ce film policier franco-belge réalisé par Dominik Moll, est sorti en 2022. La question des féminicides et des violences faites au femmes est au coeur de ce film tendu et prenant, qui a beaucoup impressionné les élèves. Le fait que le crime ne soit pas résolu a amené à de riches discussions, et l'analyse de la parole transposée au cinéma a été au coeur des analyses en spécialité HLP (programme "la parole" en 1ère et "Histoire et violence" en Terminale.)

Le 4/04/2024, les élèves ont vu le film "Donnie Darko".

Ce film fantastique américain réalisé par Richard Kelly, est sorti en 2001. C'est un film hybride dans lequel les élèves ont pu reconnaître certains codes du teen movie ancré dans les années 80, mais en aval du film de nombreux questionnements ont été travaillés, de la représentation des maladies mentales aux questionnement sur les voyages dans le temps comme objet de fiction.