Lettres et Arts

Enseignement d'exploration Arts Visuels - Une année riche en expériences cinématographiques! - Actions soutenues par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Par CECILE BLANGER, publié le mardi 25 juin 2019 10:08 - Mis à jour le mardi 25 juin 2019 10:08
Sur le tournage du film "Trust Nobody", réalisé par le groupe Arts Visuels(2019)
Cette année encore, les 20 élèves du groupe d'enseignement d'exploration Arts Visuels (niveau Seconde), encadrés par Mmes Blanger et Butori, ont pu participer à différents projets, soutenus financièrement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour la cinquième année consécutive, les élèves du groupe d'enseignement d'exploration Arts Visuels, issus cette année des classes de 201, 205 et 2010, ont pu participer à différents projets liés à la culture et à la pratique cinématographiques.

- "Lycéens au cinéma" : les élèves ont assisté à la projection - à la salle des Augustins de Montluel - de trois films" art et essai" et/ou du patrimoine, avec cette année au programme "La Tête haute", "Diamant noir", "Alien le 8 ème passager".

- Participation à un festival de cinéma

Le 15 Février 2019, le groupe s'est rendu avec ses professeurs Mme Blanger et Mme Butori au Festival International du Premier film d'Annonay (Ardèche), à 1h30 de route du Lycée de la Côtière. Au programme de cette riche journée : 4 premiers films de nationalités différentes, des oeuvres originales et étonnantes, appartenant à des genres cinématographiques différents tels que le film social, la comédie dramatique ou encore  le thriller. Le groupe a été salué le matin par le directeur artistique du festival M. Labanti et a pu assister à la rencontre avec la réalisatrice du film algérien en compétition.

- Réalisation d'un court-métrage au lycée, en partenariat avec un intervenant réalisateur Julien Malassigné.

De mars à juin, les élèves ont conçu et réalisé un court-métrage de 10mn 43 intitulé "Trust Nobody". A partir des thèmes du jeu et du hors-champ imposés au départ, ils ont imaginé et façonné ce récit centré sur une partie de Cluedo pas comme les autres. Elaboration du synopsis, écriture des personnages, scénario, découpage technique, tournage et montage : les élèves, aidés par leurs professeurs et leur intervenant, ont été partie prenante du projet du début à la fin.

Une riche expérience pour beaucoup d'entre eux!

Ces trois projets ont été en partie financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre des actions "Lycéens et Apprentis au Cinéma" et "Découverte Région".