Humanités Littérature Philosophie

Février 2024 - Une journée au Festival du Premier film d'Annonay (Ardèche) pour les élèves de Terminale Spécialité HLP

Par CECILE BLANGER, publié le jeudi 4 avril 2024 08:30 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 08:46
annonay affiches.jpg
Le 5/02/24, les 35 élèves de Terminale spécialité HLP ont passé une journée au Festival du Premier film d' Annonay (Ardèche)

Le 5 février 2024, accompagnés par leurs enseignants de littérature et de philosophie Mme Blanger et M. Petitjean, les 35 élèves de spécialité Humanités (niveau terminale) ont pu se mettre dans la peau de festivaliers, lors d'une journée complète passée à Annonay, à l' occasion de la 41ème édition de ce festival de cinéma consacré entièrement aux premières oeuvres de cinéastes issus de diverses nationalités.

Au programme de cette journée : deux premiers films dont l'avant-première des Trois Fantastiques, présentée par son réalisateur Mickael Dichter, mais aussi une master class sur le doublage animée par Véronique Augereau et Philippe Peythieu , un couple de doubleurs notamment connus pour leurs voix françaises d' Omer et Marge dans la série animée Les Simpson. Le public a d'ailleurs eu droit à une démonstration en direct assez impressionnante!

Ces oeuvres et ces rencontres avec des professionnels du cinéma ont permis aux élèves de découvrir l'envers du décor, tout en les aidant à faire des liens avec certains points du programme de la spécialité liés aux notions de création, de quête de soi, ou encore d'intelligence artificielle.

Enfin, les élèves ont pu le temps d'un atelier eux-mêmes être acteurs ou créateurs à l'aide de supports numériques tels que la tablette graphique, le casque de réalité virtuelle, ou encore la table "mash up" consacrée au montage.

Une journée de festivaliers par conséquent bien remplie!

Cette action pédagogique a été rendue possible grâce au Pass Culture pour les entrées et à une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour le transport.