Histoire Géographie

Concours de la Résistance 2023/2024 - Les TG11 ont participé au CNRD et un groupe a été primé

Par GUILLAUME BARRAL, publié le vendredi 5 avril 2024 13:35 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 14:52
Affiche du CNRD 2023-2024 "Résister à la déportation en France et en Europe"
Durant l'année scolaire 2023/2024, les élèves de TG11 ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation, et un groupe a été récompensé dans la catégorie "travaux collectifs"

Le CNRD, ou Concours National de la Résistance et de la Déportation, est un concours organisé chaque année qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. L'édition 2023/2024 du Concours a eu pour thème : "Résister à la déportation en France et en Europe".

A cette occasion, les élèves de TG11 ont visité le Mémorial National de la Prison de Montluc grâce à la carte Pass' Région financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les élèves ont ensuite bénéficié de la venue de descendants de déportés et prisonniers de guerre de l'association "Mémoire de la Déportation dans l'Ain (1939-1945)".

Grâce à ces échanges et visites, ils ont ensuite réalisé une diversité de projets collectifs pour participer au CNRD :

• une interview d'une descendante de déporté (Marie-Pierre Bourcier) pour mieux connaître le travail de l'association "Mémoire de la Déportation dans l'Ain (1939-1945)",
  • une vidéo sur des cas de déportation et résistance,
  • des bandes dessinées sur des cas de déportés,
  • un numéro fictif d'un journal de résistants (sur le modèle du journal clandestin Combat),
  • une boîte à souvenirs (contenant des reproductions d'objets ayant appartenu à Geneviève Anthonioz de Gaulle),
  • une reproduction de la Maison d'Izieu...

Parmi ces projets, la maquette de la Maison d'Izieu a reçu le 4ème prix dans la catégorie "travaux collectifs classes de tous les lycées".

Rappelons qu'en 2024, on célèbre les 100 ans de la rafle des enfants d'Izieu (6 avril 1944).