Bilan 2025 de la 5e participation du lycée à "Elles bougent pour l'orientation"
Le lycée de la Côtière s’est inscrit pour la 5ème édition nationale de « Elles bougent pour l'orientation » menée par l’association Elles bougent. L’objectif est de promouvoir les métiers de l’ingénierie et les métiers techniques au féminin.
L’idée principale de l'événement est de permettre aux lycéennes de rencontrer, à la période particulière de l’adolescence, des ingénieures et techniciennes femmes vers lesquelles elles pourront se projeter, s’identifier, se reconnaître.
Les élèves volontaires pour assister à ces rencontres devaient s'inscrire sur Pronote en 2 temps ( d'abord les élèves de Première et Terminales puis les élèves de Seconde).
La promotion de cette opération avait été relayée par tous les professeurs de Sciences Physiques et les Professeurs Principaux des 50 classes. Des annonces ont aussi été faites pendant les récréations via le micro du lycée.
Mardi, après une introduction de présentation de l’association et de chacune des intervenantes, des tables rondes ont permis aux participantes de poser des questions aux intervenantes. Les questions ont abordé les thèmes des études réalisées, du quotidien du métier, de la motivation personnelle vis-à-vis des sciences, de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, etc.
Les intervenantes étaient issues de domaines très variés :
- Marie-Ange Bege, EDF, cheffe de projet préparation au démantèlement centrale nucléaire,
- Gaëlle Bergmann et LéaCoeslier, Sixense Engineering (Bureau d’ingénierie et conseils), responsable d’équipe et chargée d’affaires en laboratoire BTP
- Valérie Bouveyron, Spie Batignolles (domaine du bâtiment), commerciale
- Alejandra Bueno, OPMobility (équipementier automobile), ingénieure département pièces carrosserie
- Marie-Pierre Triolier et Christophe Fraysse, Carrier (Fabriquant de système de climatisation, chauffage et traitement de l’air), directrice logistique et transport
L'opération a été très appréciée par les élèves présentes grâce aux témoignages inspirants des professionnels. Un vrai dialogue a pu se mettre en place lors des tables rondes.
Merci à tous pour votre implication