Rencontre avec des écrivains

Les Premières ES2 ont rencontré l'écrivain David Foenkinos le mardi 11 avril 2017

Par admin Cosialls, publié le jeudi 2 avril 2020 17:40 - Mis à jour le jeudi 2 avril 2020 17:55
foenkinos_dedicace_cpt.jpg
Dans le cadre du partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Lyon et 3 autres lycées, une de nos classes a pu dialoguer avec Davif Foenkinos à propos de son roman "Charlotte"

Pour la troisième fois cette année, la classe de 1ES2 s'est rendue à la Bibliothèque de la Part-Dieu pour rencontrer un auteur célèbre dans le cadre du partenariat « Ecrivains d'Aujourd'hui ». Ils ont interrogé David Foenkinos avec des élèves des trois autres lycées (Branly et Flesselles de Lyon ainsi que Condorcet de St Priest). Depuis 2 ans, ce projet permet à des élèves du lycée de la Côtière d'étudier des ouvrages contemporains et de dialoguer avec leurs auteurs.

Ce fut une rencontre chaleureuse avec de nombreux rires. David Foenkinos sait mettre à l'aise son public par des petites touches d'humour et une profonde humanité.

David Foenkinos est un auteur à succès qui est couronné de nombreux prix littéraires. Dès son premier roman « Inversion de l'idiotie de l'influence de deux Polonais », il reçoit le prix Mauriac décerné par l'Académie Française à un jeune écrivain. Pour le roman « Charlotte » que les élèves avaient étudié, il a reçu en 2014 le Prix Goncourt des lycéens et le Prix Renaudot.

Né en 1974, David Foenkinos a écrit 16 romans, deux pièces de théâtre et réalisé un film avec son frère ( La Délicatesse adapté de son roman). Il s'est pourtant interessé à la littérature qu'à la fin de l'adolescence, lorsqu'une longue hospitalisation lui a permis de lire. Ayant failli mourir, il est devenu un esthète appréciant les plaisirs de la vie dont l'art.

Son roman « Charlotte » s'inspire de la vie de la peintre allemande Charlotte Salomon, morte à Auschwitz. David Foenkinos a mis dix ans à écrire cet ouvrage qui retrace à la fois l'itinéraire de Charlotte (série de suicides dans sa famille, premier amour, blessures des mesures antijuives en Allemagne, exil en France,..) mais aussi sa propre enquête de Berlin à la Côte d'Azur sur les traces de Charlotte. Il souhaitait faire découvrir cette artiste dont la série de tableaux autobiographique «  Vie? ou Théâtre? » l'avait bouleversé. Entre 1940 et 1942, Charlotte a peint l'histoire de sa vie dans un style moderne, associant dessins et textes. Pour David Foenkinos, « Charlotte » est un livre à part parmi ses nombreux romans. Trois ans après la sortie de ce texte, il a encore envie de faire partager au public la force de caractère de Charlotte Salomon et la beauté de ses tableaux.