Actualités CDI / LECTURE

Remise des prix des "Lectures gagnantes" 2020/21

Par ISABELLE COSIALLS, publié le jeudi 10 juin 2021 13:19 - Mis à jour le jeudi 17 juin 2021 10:51
lectures_gagnantes10_10.jpg
Comme chaque année, une petite cérémonie pour féliciter les élèves qui ont le plus lu et répondu à des QCM sur l'année scolaire...et donc gagner des notes pour leurs moyennes en Français. La presse a même écrit un article à ce sujet.

1/ Remise des prix

Félicitations aux 197 lycéens qui ont participé en 2020/21 à l'opération "Lectures gagnantes" et lu plus de 540 romans.

• 132 élèves en 2nde ont lus 338 livres
  • 43 élèves en 1re (dont 2ème et 3e prix) ont lus 82 livres
  • 22 élèves en Terminale (dont 1re, 3ème et 4ème prix) ont lu 124 livres

Pour info, l'an dernier, il y avait 201 élèves participants pour 379 livres lus

Je tiens à féliciter tous les élèves qui se sont engagés dans l'aventure

et à les remercier pour les discussions sur le plaisir de lire que nous avons pu avoir.

Félicitations particulière à

- la 1er : Célia DESSEREE en TG3 (qui était déjà arrivée 1ere l'an dernier et l'année d'avant)

- la 2ème : Noémie MARIE en 209

- la 3ème : Nourimen OUACHANIE en TG4

- la 4ème : Fatima NEN ALI en TG6

Le Proviseur a tenu à assister à la remise de cadeaux aux élèves ayant lu plus de 6 livres. En raison du protocole sanitaire lié au COVID donc de la présence de 50% des élèves au lycée, il y a eu 2 cérémonies cette année. Une 1re cérémonie a eu lieu jeudi 3 juin 2021 au CDI (avec les élèves de Terminale et Première) et une 2nde le jeudi 10 juin (avec les élèves de Seconde)

En doc-joint

- bilan classe par classe

- article paru dans le journal "Le Progrès" du jeudi 10 juin 2021

- article paru dans "Le journal Bugey Côtière" du jeudi 17 juin 2021

2/  "Lectures gagnantes" car on gagne des points pour sa moyenne de Français ...plus du plaisir de lire

Tous les élèves de la Seconde à la Terminale sont invités à participer aux "Lectures gagnantes"proposées par la documentaliste et les professeurs de Français

Il suffit d'emprunter les livres  qui  bénéficient d'un QCM et après lecture de répondre à un questionnaire sous forme de QCM.

Si vous préférez lire un livre personnel (que vous avez déjà chez vous), il vous faut vérifier qu'il existe bien un QCM sur ce livre !!

Pour vérifier qu'un livre a bien un QCM

soit vous venez au CDI et vous choisissez sur les étagères un livre qui porte une gommette jaune (symbole qu'il a un QCM)

soit depuis chez vous grâce au  Esidoc =  le site du CDI, = https://0011326l.esidoc.fr   , vous pouvez suivre pas à pas la fiche outil n° 24 (disponible ci-dessous). Sur Esidoc, vous pouvez taper un titre (ou un thème) et regarder dans le résumé des ouvrages proposés, s'il y a bien la mention "avec QCM" à la fin du résumé. Il faut parfois cliquer sur le titre pour qu'apparaisse l'intégralité du résumé (et pas seulement les 1er lignes suivies de 3 points ...)

Le plaisir de lire est récompensé :

- Un vaste choix vous est proposé pour satisfaire tous les goûts : petits ou gros romans (polars, SF, fantastique, …), recueil de nouvelles ou pièces de théâtre

- Vous pouvez choisir parmi plus de 1500 titres différents dans le CDI

- Vous demandez à la documentaliste le questionnaire correspondant au livre que vous venez de lire et vous y répondez immédiatement

- La note obtenue au QCM est transmise par la documentaliste à votre professeur de Français (ou d’une autre matière pour les élèves de Terminale). C’est votre enseignant qui intégrera votre note (ou vos notes) de QCM à votre moyenne selon le coefficient qu’il choisit et généralement à la fin de chaque trimestre ou semestre. Pour les gros lecteurs, il est aussi possible de valoriser leurs efforts sur Parcoursup.

Vous pouvez aussi consulter une partie de la sélection sur le site du CDI : https://0011326l.esidoc.fr/plaisir-de-lire