Evènements

Vendredi 10/03/2023 le lycée participe à l'opération nationale #10marsjelis (pendant la récréation du matin)

Par admin Cosialls, publié le jeudi 2 mars 2023 12:07 - Mis à jour le jeudi 9 mars 2023 14:03
2023_affiche.jpg
Vous êtes invités à venir écouter des extraits lus à haute-voix au CDI. Les ouvrages pourront être empruntés pour gagner des points dans vos moyennes avec les "Lectures gagnantes"

Le lycée a participé l'an dernier à l'opération#10marsjelis = consacrer 1/4 d'heure à la lecture lors de la récréation du matin.

C'était la 1re édition  et nous recommençons en 2023.

En 2022, la Lecture a été déclarée Grande cause nationale. Pour le #10marsje lis en 2022, près de 2 000 structures ont été référencées à travers toute la France dont de nombreux établissements scolaires mais aussi des entreprises, des médiathèques, des associations, ...

De plus, dans les écoles et collèges, depuis 2018, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse déploie le « quart d’heure lecture ».

Que nous soyons ou non lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, le quart d’heure lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus !

Pour plus d'info sur l'opération nationale "10marsjelis", cliquez ici

Pour plus d'info sur les "Lectures gagnantes", consultez la page de l'ENT qui leur est consacré

Nombreux bienfaits de la lecture

- La lecture développe le vocabulaire et l’expression. Savoir réfléchir et communiquer sa pensée permet d’être un individu respecté et un citoyen actif.

- La lecture améliore la concentration et l’attention en coupant le lecteur des autres distractions.

- La lecture contribue au développement neuronale en stimulant la mémoire.

- La lecture permet de réduire l’anxiété en baissant la tension musculaire et le rythme cardiaque ce qui peut favoriser la qualité du sommeil.

- La lecture permet d’apprendre l’empathie et les rapports sociaux en ayant accès aux pensées et sentiments de personnages variés.