Evènements

#10MARSJELIS : Le Jeudi 10 mars 2022 à 10h pendant 15 minutes, à l’école, au travail, à la maison, dans les transports,… tous les français sont invités à lire.

Par admin Cosialls, publié le mardi 1 mars 2022 09:44 - Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 11:55
quart_h_lecture_affiche_10_mars_on_lit.jpg
Le lycée participe à #10MARSJELIS lors de la récréation. En 2022, la LECTURE EST GRANDE CAUSE NATIONALE pour le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture.

Pourquoi #10MARSJELIS

Lors du confinement lors de la pandémie Covid, beaucoup de français ont retrouvé le plaisir de lire. Pour relancer le plaisir de lire, en 2022, la LECTURE EST GRANDE CAUSE NATIONALE pour le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture.

#10MARSJELIS au sein du lycée

Lors de la récréation du matin, le jeudi 10 mars 2022, vous pouvez venir au CDI pour écouter des lectures à voix-haute d'extraits de romans contemporains et jeunesse.

Au lycée depuis des années, il est aussi proposé aux lycéens de gagner des bonnes notes dans leurs moyennes de Français en participant à l'opération "Lectures gagnantes". Il suffit de répondre à un QCM après avoir lu un livre parmi plus de 1500 proposés ( petits ou gros livres, héroic-fantasy, polars, romans d'amour, ...). Plus d'info sur la page Lectures gagnantes sur l'ENT

Nombreux bienfaits de la lecture

• - La lecture développe le vocabulaire et l’expression. Savoir réfléchir et communiquer sa pensée permet d’être un individu respecté et un citoyen actif.
  • - La lecture améliore la concentration et l’attention en coupant le lecteur des autres distractions.
  • - La lecture contribue au développement neuronale en stimulant la mémoire.
  • - La lecture permet de réduire l’anxiété en baissant la tension musculaire et le rythme cardiaque ce qui peut favoriser la qualité du sommeil.
  • - La lecture permet d’apprendre l’empathie et les rapports sociaux en ayant accès aux pensées et sentiments de personnages variés.