Spécialité SVT accueil

Visioconférence de l'IRCGN pour les élèves de 1°- spécialité SVT

Par VALERIE DELIOT, publié le vendredi 18 mars 2022 15:28 - Mis à jour le jeudi 14 avril 2022 14:33
visio-ircgn1.jpg
Dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École », des lycéens de première spécialité SVT du lycée de la Côtière à La Boisse (académie de Lyon) ont eu le privilège d’une rencontre en visioconférence avec une gendar

Le lycée de La Côtière, depuis 2016, fait partie du  réseau Experts à l'école qui est une opération de prêt de matériel de recherche criminelle aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves en liens avec Sciences à l'école et la Gendarmerie Nationale.

Vendredi 11 mars 2022, les élèves de premières  spécialité SVT ont pu suivre une visioconférence autour de la trace ADN par la Capitaine Toulotte gendarme expert à l'IRCGN: Institut de Recherche  Criminelle de la Gendarmerie Nationale.

Arès avoir présenté les différents départements de l'IRCGN, la Capitaine a présenté le travail effectué dans les laboratoires afin d'exploiter une trace ADN.

Les procédés expliqués ont rejoint ce que les élèves avaient traité cette année en cours de SVT, à savoir la PCR. La PCR, Polymerase Chain Reaction ou réaction de polymérisation en chaîne, qui est une technique d'amplification enzymatique permettant d'obtenir un grand nombre de copies identiques d'un fragment d'ADN.

Les élèves ont ensuite vu comment était exploité l'ADN afin de le faire "parler" en utilisant les parties non codantes de l'ADN et les profils des individus qui pouvaient en découler ainsi que le degré de précision.

La Capitaine a également abordé les travaux de recherches qui étaient en cours comme être capable d'identifier les fluides biologiques en étudiant le microbiome. Puis elle est revenue sur les différents parcours possibles pour intégrer l'IRCGN et la Gendarmerie Nationale.

Un temps d'échange a suivi

cette visioconférence, les élèves sont revenus pour certains sur la compréhension des techniques utilisées, d'autres sur la formation spécifique pour intégrer un tel département. Ils ont souhaité savoir si la Capitaine suivait les affaires de A à Z, qu'elle était l'affaire qui l'avait le plus marqué et enfin si l'ADN était une preuve irréfutable?

Après ces 2 heures d'écoute et d'échanges, les élèves sont repartis heureux d'avoir pu concrètement comprendre l'utilité des connaissances acquises cette année en SVT.

Nous remercions sincèrement la Capitaine Toulotte pour sa disponibilité ainsi que le réseau Sciences à l'école qui nous a permis d'être en contact.

Mme Bouvier et Mme Déliot

Plus d'info sur