Théâtre

Une très belle programmation 2023 2024 pour nos élèves de l'option théâtre !

Par ANNE-LAURE BUTORI, publié le mercredi 10 avril 2024 18:54 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 08:21
Tous aux Célestins!

Les 54 élèves de l' option théâtre du lycée ont eu la chance d'assister cette année à une programmation tout à fait stimulante! Pas moins de 7 spectacles non seulement dans les théâtres locaux de Meximieux, Montluel et Saint André de Corcy mais aussi à Lyon dans le beau théâtre à l'Italienne des Célestins ( cf photo)! 

La saison a débuté aux Célestins dans les éclats de rire d'un cabaret burlesque de carton avec Les Gros patinent bien  (mise en scène P. Guillois O. M. Salvan) en décembre. Carton plein !! (retrouvez une critique d'élève en pièce jointe) C'est cette même veine burlesque qu'ils ont eu le plaisir de retrouver dans un tout autre univers avec Le Mandat (P.Pineau) en mars sur ces mêmes planches, la pièce d'Erdman n'est autre qu'une pièce censurée en 1930 par les autorités soviétiques ( retrouvez une critique d'élève en pièce jointe). 

Les élèves ont ensuite rencontré des auteurs contemporains comme Le Secret des Ombres de G. Bellanger en janvier, La Chambre des Merveilles d'après le best seller de Julien Sandrel en avril à Meximieux, ou  L'Autre de Zeller en janvier : la première de ses pièces, mise en scène aux Augustins à Montluel . Pour cette dernière, les élèves ont d'ailleurs eu l'opportunité d'assister à une répétition quelques semaines avant la représentation, leur permettant ainsi d'appréhender le travail du metteur en scène J. Varache avec le  régisseur sur les jeux de lumière.  ( Cf article Progrès) 

Ils ont également vibré en rythme avec le théâtre musical d'Abdelwaheb Sefsaf et le spectacle  Kaldun des Célestins en février mêlant les destins des Kanaks, Communards et Kabyles. Le mythe médiéval de Tristan et Yseut (mise en scène de V. Chaumette) clôturera à Saint André de Corcy en mai une saison dense et réussie tant par la variété des genres et des tonalités que des écritures scéniques ...

Pour assister à ces représentations, les élèves ont bénéficié du montant de leur Cartes Pass'Région. 

Le Rectorat de l'Académie de Lyon et la Région financent aussi l'intervention d'une comédienne, qui  prépare nos élèves à monter eux-même sur scène.

En fin d'année, les élèves se produisent devant un public lors de plusieurs représentations (au lycée et dans une salle de spectacle)

 

 

 

Bientôt au tour des élèves de monter en scène ! A suivre ...

Les professeurs de l'option théâtre Anne-laure Butori, Isabelle Frégonèse , Frédéric Torturu

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1