le 2/12/25 : Elles bougent pour l'Orientation ...dans notre lycée
Le lycée de la Côtière est inscrit pour la 5ème édition nationale de « Elles bougent pour l'orientation » menée par l’association Elles bougent.
L’objectif est de promouvoir les métiers de l’ingénierie et les métiers techniques au féminin.
Cet évènement, soutenu par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a pour but de sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et techniques par le biais de témoignages au sein des établissements.
Vous devez vous inscrire sur Pronote pour assister à ces rencontres !
L’idée principale de l'événement est de permettre aux lycéennes de rencontrer, à la période particulière de l’adolescence, des ingénieures et techniciennes femmes vers lesquelles elles pourront se projeter, s’identifier, se reconnaître.
Le programme:
- Court film de présentation de l’association
- Présentation des entreprises des intervenantes
- Témoignages de marraines et intervenant.e.s (technien.ne.s et ingénieur.e.s),
- Échanges avec les intervenant.e.s sous forme de tables rondes
Les intervenantes inscrites à l’heure actuelle pour le lycée de la Côtière (susceptible d’être complété) :
- M.A. Bégé, EDF, chef de lot démantèlement centrale nucléaire,
- G. Bergmann et L. Coeslier, Sixense Engineering (Bureau d’ingénierie et conseils), responsable d’équipe et chargée d’affaires
- V. Bouveyron, Spie Batignolles (domaine du bâtiment), commerciale
- A. Bueno, OPMobility (équipementier automobile), ingénieure département pièces carrosserie
- M.P. Triolier, Carrier (Fabriquant de système de climatisation, chauffage et traitement de l’air), directrice logistique et transport
Lors de cette intervention, les jeunes filles dialogueront avec des femmes passionnées par leur métier et ayant réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques dans des fonctions et secteurs d'activités très variés. Cela leur permettra d'élargir leurs perspectives d’orientation et de leur donner une autre vision des études scientifiques, encore trop souvent destinées à une population masculine.