Bac en contrôle continu en raison du confinement
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education, a précisé lors d'une conférence de presse le 3 avril 2020 les conditions d’organisation pour le brevet, le bac de français et le bac. Ces trois examens seront validés par le contrôle continu
Les quelque 2,1 millions d’élèves de troisième, de première et de terminale qui doivent tous passer un examen à la fin de cette année scolaire sont désormais fixés sur leur sort. En raison de la crise du coronavirus et des incertitudes qui ne sont pas encore levées, en particulier sur la fin du confinement et le retour des élèves en classe, le brevet des collèges, le bac de français et le baccalauréat seront validés par le contrôle continu.
Dit autrement, excepté pour l’oral du bac de français, il n’y aura pas d’épreuves comme l’a annoncé ce vendredi matin, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale.
Afin qu’il y ait un véritable troisième trimestre, les cours se poursuivront jusqu’au 4 juillet.
Le contrôle continu prendra en compte les trois trimestres de l'année. Il s'agit de la « solution la plus simple, la plus sûre, la plus juste dans les temps difficiles que nous vivons », a-t-il ajouté, assurant que l'objectif était de faire en sorte qu'aucun des 2,1 millions de candidats ne soit lésé.
- Pour élèves de première :
La note de l'épreuve écrite du bac de français sera la moyenne des notes de l'année. L'épreuve orale de français sera maintenue fin juin ou début juillet sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas. Il y aura 15 textes pour la voie générale et 12 textes pour la voie technologique donc moins que prévu.
Les élèves en situation handicap conserveront le bénéfice de l'aménagement de l'épreuve.
Pour les épreuves communes d'histoire-géographie, de langues vivantes… la moyenne retenue sera l'addition de la note obtenue aux épreuves communes passées (E3C 1) et celles de terminale.
L'épreuve de spécialité non poursuivie en terminale et l'épreuve d'enseignement scientifique (bloc commun) seront validées en contrôle continu.
- Pour élèves de terminale générale et technologique :
L'ensemble des épreuves seront validées par les notes obtenues pendant les 3 trimestres
Les mentions du bac sont maintenues.
Il y aura un jury d'examen pour examiner les livrets des élèves, avec un inspecteur général qui le présidera. Le cas de chaque élève sera regardé, l'engagement sera valorisé pour tenir compte des différences de notation entre chaque établissement.
Rester en cours jusqu'au 4 juillet est la condition sine qua non pour obtenir le diplôme.
Les candidats ayant obtenu entre 8 et 10 pourront passer les épreuves de rattrapage avec un oral de rattrapage début juillet.
Les candidats qui n'auraient pas le bac en juin pourront le repasser comme d'habitude en septembre, si les conditions sanitaires le permettent. Cette option sera ouverte aux candidats qui auront eu en dessous de 8/20.
Pour plus d'info, consultez le site du Ministère de l'Education Nationale
et la FAQ proposé par le Proviseur (cf doc joints)