Théâtre

Option théâtre : bilan d'une année 2025 épanouissante !

Par ANNE-LAURE BUTORI, publié le lundi 16 juin 2025 10:59 - Mis à jour le lundi 30 juin 2025 17:40
Le succès des 3 représentations à Meximieux : les applaudissements de plus de 650 spectateurs ! Une programmation variée dans les théâtres avec 7 spectacles vus cette année...

Les 50 élèves de l' option théâtre du lycée de la Côtière ont présenté leur pièce de fin d'année à l'Espace Vaugelas à Meximieux après des mois de répétitions les 26, 27 et 28 Mai . Ce travail couronne leur travail de pratique sur l'année à raison de 3h de théâtre par semaine. Le travail de jeu d'acteur est encadré par les 3 professeurs de théâtre du lycée Isabelle Frégonèse pour les Secondes, Frédéric Torturu pour les Premières et Anne-laure Butori pour les Terminales et une artiste associée : Aude Carpintieri de la Compagnie des 3 Coups.

Comme chaque année beaucoup de diversité avec une programmation variée : une pièce classique Musset On ne badine pas avec l'amour au programme du bac de français , deux pièces contemporaines Cendrillon de Pommerat et Iphigénie de Tiago Rodrigues, deux réécritures modernes du conte célèbre et de l'épisode tragique du sacrifice d'Agamemnon pendant la guerre de Troie.


Ils ont été applaudis par plus de 650 spectateurs en 3 jours, ce qui témoigne du rayonnement de cette option du lycée.


Pour nourrir leur pratique, pendant l'année, les élèves ont eu la chance d'assister parallèlement à une programmation tout à fait stimulante:  7 spectacles sur les scènes lyonnaises ou locales de novembre à avril.

-à la Boisse Garde à Vue Cie de l'Himaj en novembre mise en scène de H. Marée d’après le roman de John Wainwright ),
Meximieux : Huitième ciel(JP Daguerre)en novembre Les Téméraires en février (Julien Delpech & Alexandre Foulon/Charlotte Matzneff
Montluel : Des chèvres en Corrèze de D. Lepage/ J Jacob-Paquay en décembre en interdisciplinarité avec les profs de sciences
-à Villeurbanne dans dans le cadre d'un abonnement au TNP : Histoire d’un Cid en décembre (Corneille / Bellorini ) Grande peur et Misère du IIIème Reich en février (Brecht / Julie Duclos)en avril Le Château des Carpathes (Verne / Capliez)

Le Rectorat de l'Académie de Lyon, la Région et le Pass Culture du lycée financent ces sorties et l'intervention de la comédienne.

Voici en pièces jointes quelques photos des répétitions, de la préparation des décors et accessoires et des représentations .

Terminons par quelques réactions des élèves  en cette fin d'année: 

-En Seconde avant la représentation de "Cendrillon", Alice témoigne : le théâtre " m'a permis de me découvrir et de gagner confiance en moi, même si je ne suis pas très à l'aise. J'essaierai de me donner à fond demain et de vous rendre fier"

-En Première,  pour Emie, le mélange humour gravité de la pièce lui a plu ainsi que la palette d’émotions différentes et contradictoires qui caractérise le romantisme.
Pour Erwan, cette année a permis de creuser davantage le jeu des personnages. L’an dernier pour mémoire, on avait écrit un texte, un western et on avait beaucoup travaillé sur l’écriture de plateau.
Pour Manon, un regret, on aurait pu rajouter un peu plus de décor, comme on l’avait fait l’an dernier pour créer une ambiance de Farwest.

-En Terminale, Sasha qui interprétait une des 3 Clytemnestre d"Iphigénie"  témoigne "Je me suis sentie à ma place" au sein de cette troupe considérée comme "une deuxième famille "depuis 3 ans " parce qu'on a construit un lien au fil de tout ce qu'on a vécu et qui nous a menés là où on en est aujourd'hui" 
Axel qui interprétait le vieillard et le messager "toutes ces années c'était une master class, même s'il y a eu du stress, des moments difficiles, on a rigolé, on a connu des moments de bonheur ces années ont été fondatrices de ce que je suis "

Pièces jointes

À télécharger

 / 1