LETTRES- FRANCAIS-THEATRE

Poésies pour mieux vivre le confinement : créations d'élèves de 2nde

Par admin Cosialls, publié le lundi 4 mai 2020 07:30 - Mis à jour le lundi 4 mai 2020 07:30
haiku.jpg
Des élèves de 207 de Mme Frégonèse ont composé des Haïkus, poèmes japonais de 3 vers. Découvrez leur création

Situation très propice à l’écriture ! Et particulièrement à celle de haïkus pour les intimes, haïkaïs pour les puristes : ces poèmes-instants qui captent les infimes frémissements de la nature. Le poème japonais en trois vers qui décline les saisons peut être tour à tour mélancolique, doux ou humoristique. La poésie française du haïku s’impose parfois la règle de 5-7-5 syllabes, mais tout est possible à l’ère du vers libre. Et notre pré carré étant pour l’heure restreint, nous avons choisi la métrique qui nous est venue : suivre l’inspi !   Les secondes 7 du lycée de la Côtière ont donc composé ce petit jardin, au plus près de nos observations, pensées et sentiments du moment.

Découvrez leurs créations sur 11-07.fr/poesie-pour-mieux-vivre-le-confinement/ , un site collaboratif d'expression d'une trentaine de lycées à travers le monde