Histoire Géographie

Succès de nos lycéens au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022

Par admin Cosialls, publié le jeudi 5 mai 2022 10:22 - Mis à jour le jeudi 5 mai 2022 16:36
concours_resistance_logo.jpg
Bravo à nos 3 élèves arrivées deuxième au niveau départemental au CNRD 2022

A la suite d'une sortie scolaire au Mémorial des enfants d'Izieu cet automne (voir l'article à ce sujet), deux groupes d’élèves du lycée de la Côtière avaient participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation :

• Un groupe de TG6 a conçu un faux- journal intime de Paul Niederman (enfant parti juste avant la rafle des enfants d'Izieu, qui a témoigné adulte au procès Barbie). C'est cette équipe qui a remporté le deuxième prix de l’Ain !
  • Un groupe de TG5 a imaginé un podcast sur le procès de Klaus Barbie.

Bravo au groupe d’élèves de Terminale 6 : Fanny POTET, Lana LEONELLI et Yelena MIHAILETZ. !

La région statuera le 18 mai prochain pour décerner le prix à l’échelle régionale ! puis avant l'été c'est le prix national qui sera annoncé.

Plus d'info sur le site de la Fondation

et le site Canopé

Cette année le thème était : opérations, répressions et déportations à la fin de la guerre

Le dernier dimanche d'avril la France commémore la journée nationale du souvenir des victimes de la déportation.

Le CDI organise donc une exposition pour comprendre les différences entre camps de concentration et camps d'extermination.