Histoire Géographie

octobre 2021 : Sortie scolaire à la Maison d'Izieu

Par admin Cosialls, publié le lundi 18 octobre 2021 09:14 - Mis à jour le jeudi 5 mai 2022 10:41
izieu_maison.jpg
Quatre classes de Terminale se sont rendues au Mémorial des enfants d'Izieu dans le cadre du programme d'histoire. Ils ont pu travailler autour de la notion de crimes contre l'humanité grâce à la visite de l'exposition. Ensuite ils ont fait des expos

Le mémorial d'Izieu est un musée situé  dans un village de l’Ain dans les hauteurs du Bugey. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, une colonie d'enfants juifs y est implantée loin des conflits et des persécutions. Les habitants du village et des environs connaissent la présence de ces enfants juifs à Izieu. Mais une rafle  est organisée le 6 avril 1944 par la Gestapo sur ordre de Klaus Barbie. 44 enfants et 7 adultes sont arrêtés et disparaitront dans les camps nazis.

Pour plus d'info, consulter le site du Mémorial d'Izieu

Mardi 5/10/21, les élèves de Terminales STMG2 et TSTMG 3 sont allés visités le Mémorial d'Izieu avec leurs enseignants,  Mme Delage (professeure d'Eco gestion), Mme Uginet (professeure d'Histoire), Mme Souchon (professeure de Mathématiques), M Lahache (professeur d'Anglais)

Mercredi 20/10/21 ce sont les élèves de Terminales 5 et 6 qui sont allés à Izieu avec leurs enseignants, M Barral (professeur d'Histoire), Mme Déliot (professeure de SVT), M Crespo (professeur de Philosophie), Mme Cosialls (documentaliste).

A la suite de cette sortie, les lycéens ont préparé des exposés sur différents thèmes par petits groupes.

Certains participent au Concours de la Résistance et de la Déportation dans la catégorie 2 Lycée (réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, audiovisuelle). Un groupe de TG6 a conçu un faux- journal intime de Paul Niederman (enfant parti juste avant la rafle, qui a témoigné adulte au procès Barbie). Un groupe de TG5 a imaginé un podcast sur le procès de Klaus Barbie.

Consultez l'article au sujet du Concours de la Résistance : un groupe du lycée a remporté le 2e prix au niveau départemental en mai 2022