Spécialité HGGSP

Présentation de la spécialité HGGSP

Par MATHIEU HANS, publié le samedi 18 novembre 2023 15:40 - Mis à jour le samedi 18 novembre 2023 15:51
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Proposée au lycée de la Côtière depuis 2019, la spécialité "Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences-Politiques" attire depuis de plus en plus d'élèves. Voici quelques informations qui vous permettront de faire le meilleur choix.

La spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques) est une des spécialités proposées en Première et en Terminale Générale.

Pourquoi cette spécialité ?

Les conflits qui émaillent le monde et font la une des médias (guerre en Syrie, guerre en Ukraine depuis 2022, conflit israélo-palestinien...) montrent que le monde se complexifie. Mais il est toujours difficile de comprendre tous les tenants et aboutissants de ces événements, tant semblent nombreux les acteurs impliqués et tant les causes nous apparaissent comme anciennes et inextricables. Fréquentes sont les questions des élèves, dès la classe de Seconde, qui cherchent à éclaircir ces faits. La spécialité HGGSP répond à cet impératif, d’autant plus qu’un des thèmes abordés en classe de Terminale est la guerre et qu’en classe de Première certaines grandes puissances mondiales (dont la Russie) sont évoquées.

Cette spécialité est donc destinée aux élèves qui veulent comprendre le monde, suivre l’actualité, comprendre la complexité des relations internationales. Elle donne donc aux élèves les clés de compréhension du monde passé et du monde contemporain. Cette spécialité associe quatre disciplines qui permettent d’apporter un éclairage sur les grands enjeux du monde actuel :

  • l’histoire permet de saisir les évènements sur le temps long et de mettre en perspective le contexte, les ruptures et les continuités avec aujourd'hui ;
  • la géographie permet d’analyser les phénomènes étudiés au niveau spatial, si possible à différentes échelles, d’où l’importance des documents cartographiques ;
  • la science politique permet de voir les relations internationales, les différentes natures des régimes politiques, des organisations internationales (ONU en Terminale) et de comprendre les conséquences politiques d'un fait de société ;
  • la géopolitique permet de voir les rivalités et les enjeux de pouvoir entre les différents acteurs et leur matérialisation sur le territoire (conflit frontalier entre deux voisins par exemple) et les représentations qui les accompagnent.

Pourquoi choisir cette spécialité ?

La spécialité HGGSP s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales. Il est donc essentiel pour les élèves suivant cet enseignement de s'informer, par n'importe quel biais (réseaux sociaux, radio, télévision...), afin de savoir ce qu'il se passe dans le monde. Suivre cette spécialité est une bonne manière également de complexifier sa réflexion, de gagner en esprit critique et en recul sur l'actualité et de développer sa culture générale, en partant à la découverte du droit, des acteurs et des grandes dynamiques qui animent le monde d'aujourd'hui !

Quels sont les thèmes abordés pendant les deux années de l'enseignement de spécialité ?

Vous trouverez plus de détails sur le contenu des programmes dans les documents joints, ou au CDI, en feuilletant les différents manuels disponibles. Notons que plusieurs thèmes s'appuient sur les prérequis de la classe de Seconde et sur les cours de tronc commun (en Première comme en Terminale).

En classe de Première, les élèves ont 4 heures d’HGGSP par semaine. Les thèmes abordés sont :

  • Comprendre un régime politique : la démocratie. Il s’agit de s’interroger sur sa création, son questionnement historique, de ses avancées et de sa remise en cause à travers quelques exemples historiques ;
  • Analyser les dynamiques des puissances internationales. La question de la puissance internationale est aussi évoquée à travers des exemples historiques (Empire Ottoman, Russie) mais aussi avec des enjeux plus contemporains, comme le soft power américain à travers les GAFAM, ou la puissance chinoise via les BATX ou les "nouvelles routes de la soie" ;
  • Étudier les divisions politiques du monde : les frontières. La notion de frontière est abordée à travers des exemples historiques (le limes rhénan par exemple) et des enjeux contemporains comme l’espace Schengen ;
  • S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication. Ce thème a un double objectif : aider les élèves à saisir les enjeux de l’information (liberté, manipulation, contrôle), et les amener à réfléchir sur leur propre manière de s’informer, dans la continuité de l’éducation aux médias et à l’information ;
  • Analyser les relations entre États et religions. Ce thème a pour objectif de permettre aux élèves d’analyser les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir. Les liens sont étudiés sur le plan des relations institutionnelles et géopolitiques et non des pratiques individuelles.

En classe de Terminale, l’enseignement de spécialité a une durée de 6 heures hebdomadaires. Les thèmes abordés sont :

  • De nouveaux espaces de conquête : il s’agit de voir les enjeux de la maîtrise, de la conquête, de l'exploitation ou de la préservation des océans et de l’espace, pour les États comme pour les entreprises ;
  • Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution : on s’interroge sur ce qu’est la guerre, quelles sont les différentes formes qu’elle prend, comment et qui peut y mettre un terme ;
  • Histoire et Mémoires : quelles sont les différences entre les deux ? Quels liens entretiennent-elles ? ;
  • Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitique : découverte du patrimoine et de toutes ses composantes, des acteurs de sa préservation mais aussi des menaces qui pèsent sur lui. Le patrimoine est également un levier de la puissance et peut être source de tensions ;
  • L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire : histoire des transformations de l'environnement par l'Homme, via une exploitation toujours plus intenses des ressources, histoire et objectifs de la préservation de l'environnement ;
  • Les enjeux de la connaissance : le but est de voir dans quelles conditions la connaissance (notamment scientifique) est produite et quels sont les enjeux de sa diffusion ou, au contraire, de sa protection. La question de l'inégal accès à cette connaissance est également étudiée.

A quelles épreuves serai-je préparé.e ?

L'épreuve du baccalauréat, comme toutes les épreuves finales, dure 4 heures. Deux exercices doivent être réalisés et feront l'objet de nombreux exercices : la dissertation et l'analyse critique de documents.

Quel(s) choix faire sur ParcourSup ?

Cela dépend également de la 2ème spécialité que vous suivez. De nombreux élèves, après deux années d'enseignement en HGGSP, s'orientent vers des études de droit, d'histoire, de sciences politiques (à l'université), vers des concours des IEP (si cela vous intéresse, une préparation aux concours est assurée par M. Flacher au sein du lycée), ou vers des classes préparatoires. Une orientation vers les métiers de l'enseignement, du journalisme ou vers une école de commerce est tout à fait envisageable également.

Mais théoriquement, aucune porte ne vous sera fermée !

Plus pour de renseignements, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre professeur d'histoire-géographie.

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