Histoire Géographie

Journée Mémoire de la Déportation et de la Résistance - 16/11/2023

Par GUILLAUME BARRAL, publié le vendredi 24 novembre 2023 10:30 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2023 10:30
IMG-20231124-WA0011.jpg
Le vendredi 16 novembre, les classes de TG11 et TSTMG1 ont participé à un échange avec des fils et filles de déportés et prisonniers de guerre en matinée, puis ils se sont rendus au Mémorial de la prison de Montluc.

4 membres de l'association de la Mémoire de la Déportation dans l'Ain sont venus à la rencontre des élèves :

- Gérard Balland, fils de prisonnier

- Monique Chanel, fille de déportée

- Marie-Pierre Bourcier, fille de déporté

- Etienne Ravot, fils de déporté

Les récits ont été très riches d'enseignement et d'émotion. Les élèves ont eu beaucoup de questions à leur poser, et ont beaucoup apprécié ce moment de partage.

L'après-midi, les élèves ont bénéficié d'une visite guidée (axé sur le CNRD pour les TG11) du Mémorial de la prison de Montluc. Ils ont ainsi pu mettre des images sur les lieux d'enfermement des parents des témoins du matin, notamment de la mère de Monique Chanell, Rose Gouilloux.

Cellule de Rose Gouilloux

Prison_hommes