Stage à la fin de la classe de 2nde
Madame, Monsieur,
Comme suite à de nombreuses demandes d’élèves, de parents et d’enseignants, nous vous transmettons des informations pour le stage des élèves de seconde.
1. Période
Le stage est obligatoire pour tous les élèves de seconde générale et technologique et doit se dérouler du 16 au 27 juin.
NB : Le stage peut tout à fait être remplacé par le SNU, les élèves inscrits au SNU – ou qui souhaitent s'inscrire sur la même période – peuvent le faire sans difficulté. Ils seront dispensés de stage.
Dispense également, pour les élèves engagés dans une mobilité scolaire individuelle ou collective, européenne ou internationale. Et pour les élèves engagés dans le stage du BAFA.
Pour toutes les situations de dispenses, si la période ne couvre pas les deux semaines, elle devra impérativement être précédé ou suivi de la réalisation d’une séquence d’observation complétant la période dédiée du 16 au 27 juin 2025.
2. Modalités du stage
Voir décret du 29/11/23 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048480845
Les élèves de seconde doivent réaliser une séquence d’observation de deux semaines en milieu professionnel dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales. Chaque lycéen doit pouvoir ainsi approfondir sa découverte des métiers.
3. Sources et aides à la recherche de stage
> La recherche d’un lieu de stage est de la responsabilité de l’élève et de ses responsables légaux.
> Mme COSIALLS, professeur documentaliste, propose des fiches outils sur le site du lycée (les 3 sont au bas de l'article) :
> et la plateforme nationale 1jeune1solution : elle permet de trouver des propositions de stage et d’utiliser une convention de stage dématérialisée.
https://www.1jeune1solution.gouv.fr/
> Le Centre CESAM propose d’aider les jeunes de son secteur et sollicite des partenariats dans le cadre de l’opération « Un réseau pour mon stage de seconde ». Pour plus d’informations, consulter le site de la CCMP : www.cc-miribel.fr.
Par ailleurs, l’animatrice sera présente régulièrement au lycée, notamment les mardis de 13h à 14h et pourra accompagner les élèves qui le souhaitent tant dans la recherche d’un lieu de stage que dans la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation.
4. Bien lire et renseigner la convention
L’élève et ses responsables légaux doivent lire la convention et la faire renseigner avec le plus grand soin par la structure d’accueil du stage : horaires et jours précis, identité, contact du ou des référents du stage, tampon, horaires et jours précis, signatures. Toute convention incomplète sera rendue à l’élève non signée, cela retardera d’autant son traitement (voir ci-dessous).
ATTENTION : il faut bien respecter les horaires légaux (voir convention).
> À partir de 15 ans, le stage ne doit pas dépasser 7 heures par jour et 35 heures par semaine. Les horaires de stage doivent être compris entre 6h et 20h. À partir de 16 ans, le travail ne doit pas dépasser 8 heures par jour et 35 heures par semaine. Les horaires de travail doivent être compris entre 6h et 22h.
5. Gestion des conventions de stage
Les conventions sont imprimées par les élèves par leurs soins.
Ils peuvent d'ores et déjà solliciter des lieux d'accueil et faire renseigner la convention.
ATTENTION : l’établissement va devoir gérer plus de 500 conventions. Un seul mode de retour des conventions sera accepté, aucune convention n'est à envoyer par mail ou à déposer au secrétariat ou en tout autre lieu de l'établissement. La convention est à rendre exclusivement au professeur principal ; toute convention qui ne respectera pas ce canal ne sera pas traitée.
Le traitement sera fait de façon groupée et uniforme. À des dates précises le professeur principal déposera les conventions à l’administration (bureau des entreprises). Elles seront vérifiées et signées puis rendues à des dates précises aux élèves, par les professeurs principaux (en deux exemplaires, une pour la famille de l’élève et une pour la structure d’accueil).