Stage en classe de 2nde

Stage à la fin de la classe de 2nde

Par admin Cosialls, publié le jeudi 4 avril 2024 11:29 - Mis à jour le mardi 16 avril 2024 17:55
image_stage_sur_ent.jpg
Pour tout savoir sur le stage qui a lieu en fin de l'année pour tous les élèves de Seconde

Bonjour,

Nous vous transmettons des informations pour le stage des élèves de seconde.

Voir la page spécifique sur le site du Ministère :

www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/un-stage-en-juin-pour-les-eleves-de-seconde-generale-et-technologique-380196

Une circulaire d’application est parue le 28/03 :

https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo13/MENE2400643C

1.       Période

Le stage doit se dérouler du 17 au 28 juin.

Il est toléré de faire 2 stages d’une semaine, qui peuvent avoir lieu dans deux lieux de stage différents. De la même façon, un lieu de stage peut accueillir plusieurs élèves.

Le stage est obligatoire, pour tous les élèves de seconde.

NB : les conditions de dispense du stage sont bien précisées dans la circulaire : séjour de cohésion ou mission d’intérêt général réalisés dans le cadre du SNU, mobilité européenne ou internationale dûment encadrées par un contrat d’études ; toutes activités réalisées durant le mois de juin ou le mois de juillet. NB : le SNU réalisé avant juin ne remplace par le stage.

2.       Modalités du stage

Voir décret du 29/11/23 :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048480845

Les élèves de seconde doivent réaliser une séquence d’observation de deux semaines en milieu professionnel dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales. Chaque lycéen doit pouvoir ainsi approfondir sa découverte des métiers.

3.        Sources et aides à la recherche de stage

> La recherche d’un lieu de stage est de la responsabilité de l’élève et de ses responsables légaux.

> Mme COSIALLS, professeur documentaliste, propose des fiches outils sur le site du lycée :

- trouver des entreprises

https://cotiere.ent.auvergnerhonealpes.fr/cdi/fiches-outils/autres-fiches-outils/trouver-un-stage-ou-un-job-d-ete-31024.htm

- réussir CV, lettre de motivation et entretien

https://cotiere.ent.auvergnerhonealpes.fr/cdi/fiches-outils/autres-fiches-outils/reussir-un-cv-ou-une-lettre-de-motivation-ou-un-entretien-2255.htm

> Nouveau, séances d’aide au lycée à la rentrée des vacances :

> Mme MARTINON (Association Jeunesse et Entreprises (jeunesse-entreprises.fr) assurera des permanences au lycée pour aide les élèves de seconde (conseils pour recherche de stage, prise de contact, lettre de motivation, CV…)

Un sondage pronote ouvert à partir de mardi 16/04 permet aux élèves de s’inscrire sur un créneau pour un rendez-vous, soit le mardi 30 avril entre 10h et 13h, soit le mardi 7 mai entre 13h et 16h.

> Le 30 novembre 2023, le Ministère a lancé l’opération « Mon stage de seconde » ; plus de 300 entreprises se sont engagées à accueillir des stagiaires en juin 2024 :

https://presse.economie.gouv.fr/lancement-de-loperation-mon-stage-de-seconde-deja-200-000-offres/

> et la plateforme nationale 1jeune1solution vient d’ouvrir :

https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

4.       Assurance et responsabilité civile

Les représentants légaux de l’élève doivent souscrire et produire une attestation d’assurance couvrant sa responsabilité civile pour les dommages qu’il pourrait causer ou qui pourraient lui advenir en milieu professionnel (cette attestation, fournie en début d’année, couvre la période d’observation en milieu professionnel).

Le chef d’entreprise ou le responsable de l’organisme d’accueil prend aussi les dispositions nécessaires pour garantir sa responsabilité civile chaque fois qu’elle peut être engagée.

5.         Bien lire et renseigner la convention

L’élève et ses responsables légaux doivent lire la convention et la faire renseigner avec le plus grand soin par la structure d’accueil du stage : horaires et jours précis, identité, contact du ou des référents du stage, tampon, horaires et jours précis, signatures. Toute convention incomplète sera rendue à l’élève non signée, cela retardera d’autant son traitement (voir ci-dessous).

ATTENTION : il faut bien respecter les horaires légaux (voir convention), avec impérativement une pause méridienne (déjeuner).

> À partir de 15 ans, le stage ne doit pas dépasser 7 heures par jour et 35 heures par semaine. Les horaires de stage doivent être compris entre 6h et 20h. À partir de 16 ans, le travail ne doit pas dépasser 8 heures par jour et 35 heures par semaine. Les horaires de travail doivent être compris entre 6h et 22h.

6.       Gestion des conventions de stage

Les conventions sont imprimées par les élèves par leurs soins.

Ils peuvent d'ores et déjà solliciter des lieux d'accueil et faire renseigner la convention.

ATTENTION : l’établissement va devoir gérer plus de 500 conventions. Un seul mode de retour des conventions sera accepté, aucune convention n'est à envoyer par mail ou à déposer au secrétariat ou en tout autre lieu de l'établissement. La convention est à rendre exclusivement au professeur principal ; toute convention qui ne respectera pas ce canal ne sera pas traitée.

Le traitement sera fait de façon groupée et uniforme. À des dates précises le professeur principal déposera les conventions à l’administration. Elles seront vérifiées et signées puis rendues à des dates précises aux élèves, par les professeurs principaux (en deux exemplaires, une ou l’élève et une pour la structure d’accueil).

7.       Rendu du stage

Les élèves auront une fiche bilan à rendre (évaluation de la séquence par le tuteur, descriptif des activités et bilan personnel). Les modalités de ce bilan seront précisées ultérieurement.

En pièce jointe : la convention de stage

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1