Nos élèves de 1ES2 ont rencontré un auteur Jérôme RUILLIER mardi 5 décembre 2017
Depuis 3 ans, la Bibliothèque de la Part-Dieu organise en partenariat avec 4 lycées (dont le nôtre) des rencontres entre des jeunes et des écrivains. Pour la 1er rencontre de l'année, nous avons fait la connaissance d'un auteur de bande dessinée.
Sur le site de la Bibliothèque de la Part-Dieu, vous pouvez visionner la vidéo de la rencontre avec Jérôme Ruillier sur www.bm-lyon.fr/spip.php
Jérôme Ruillier conserve de son travail sur des albums jeunesse un goût pour la simplicité des formes et des propos. Il reconnaît que le thème commun à toutes ses œuvres est l'acceptation de la différence en raison de son histoire personnelle. Il se bat pour que sa fille aînée trisomique ait une place dans notre société.
« L'Etrange » est un roman graphique sur la vie d'un sans-papier avec une multiplicité de points de vue pour épouser le regard des personnages-témoins de cette situation. Suite à l'expulsion d'une famille dans sa propre ville de Voiron (près de Grenoble), l’auteur a recueilli de nombreux témoignages : réfugiés, bénévoles associatifs, policiers.... Pour se distancier de la réalité, ses personnages sont devenus des animaux. Pour lui, la légèreté du style permet de faire retomber la pression face à ce sujet grave. Ses personnages préférés restent l'ours (qui ne sourit jamais car il ne trouve pas sa place dans un pays dont il ne parle pas la langue) et la corneille (l'observateur passif qui nous représente un peu).
Cf. article sur la BD sur le site du journal « Le Monde » www.lemonde.fr/livres/article/2016/03/17/l-etrange-de-jerome-ruillier-dans-la-peau-d-un-clandestin_4884789_3260.html
Les lycéens ont posé de nombreuses questions à Jérôme Ruillier. L'artiste a expliqué ses méthodes de travail, ses choix de graphisme souvent inspirés de photographies ou de tableaux (ex : Balthus). Il ne se définit pas comme un auteur engagé même s'il est déjà l'auteur d'un album sur l'immigration, Les Mohamed, où il raconte les problèmes d'intégration des immigrés d'Afrique du Nord à partir du livre témoignage de Yamina BENGUIGUI, Mémoires d'immigrés, l'héritage maghrébin.