Rencontre avec des écrivains

Les élèves de 1er ES2 ont rencontré l'écrivain Arnaud CATHRINE jeudi 1er février 2018 à la Bibliothèque de Lyon Part-Dieu

Par admin Cosialls, publié le jeudi 2 avril 2020 17:39 - Mis à jour le jeudi 2 avril 2020 17:50
Dans le cadre du partenariat "Ecrivain d'aujourd'hui" avec 3 autres lycées et la BM de Lyon, nous avons échangé avec Arnaud Cathrine autour de son roman "Les Garçons perdus" qui traite d'amitié et d'adolescents.

Depuis 3 ans, notre lycée collabore à « Ecrivain d'aujourd'hui » en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu et trois autres lycées (Lycée Lumière, Lycée des métiers Branly et LP Flesselles de Lyon) pour rencontrer 4 écrivains sur une année scolaire. Sur le site de la BM vous pouvez visionner la vidéo de la rencontre avec Arnaud Cathrine sur www.bm-lyon.fr/spip.php
 

Après le créateur de BD Jérôme RUILLIER en décembre 2017 (voir article) , c'était le tour du romancier Arnaud CATHRINE. Les élèves avaient lu « Les garçons perdus » paru en 2014 aux éditions le Bec en l'air où le texte de l'écrivain était mis en lumière par des photographies d'Eric CARAVACA. Ce roman raconte l'amitié de deux adolescents. « L'idole » est beau, très bon élève, adoré de tous sauf de son père. Son ami, le narrateur, est complexé. Pourtant, c'est l'Idole qui va échouer dans la vie et sera même interné en hôpital psychiatrique.


 

Arnaud Cathrine est un jeune écrivain qui a été musicien. Il fait donc très attention au rythme des phrases dans l'écriture. Ses ouvrages parlent souvent de l'adolescence car c'est, pour lui, une période de métamorphose et d'incertitude où l'on est hypersensible et où l'on vit tout intensément. Au CDI, vous trouverez plusieurs romans de cet écrivain dont "A la place du coeur" où un adolescent vit sa première histoire d'amour alors que la France est meurtrie par les attentats.

Dans « Les Garçons perdus », le narrateur est une part de lui-même qui a pu souffrir jeune d'être complexé. La littérature traite souvent de chagrin d'amour mais pour Arnaud Cathrine les meurtrissures d'amitié sont aussi violentes. L'écrivain a conseillé à son jeune public de ne pas se fier aux apparences pour choisir ses amis et surtout de communiquer au lieu de laisser les non-dits handicapés les relations.

Enfin, écrire est un besoin pour Arnaud Cathrine. C'est pour lui une manière de dire à sa tristesse qu'il est toujours vivant et ne la laissera pas le dominer !