Histoire Géographie

Prix du Livre de Géographie auquel le Lycée participe

Par GUILLAUME BARRAL, publié le vendredi 6 mai 2022 08:42 - Mis à jour le vendredi 6 mai 2022 08:49
prix_livre_geo_biblio.jpg
Pourquoi et comment des élèves du lycée de la Côtière ont-ils participé au Prix National du Livre de Géo ?

La 2e édition du prix du livre de géographie aura lieu en 2021-2022. Depuis cette année, les étudiants peuvent participer au côté des lycéens et des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles.

Le comité de sélection a choisi d'inscrire les ouvrages suivants en compétition :

• Plouc pride / de Valérie Jousseaume aux Éditions de l’Aube.
  • Géopolitique des pôles / de Frédéric Lasserre, Anne Choquet, Camille Escudé-Joffres, aux éditions Le cavalier bleu.
  • Congo / de Roland Pourtier, aux éditions CNRS.
  • Quand la géo explique le monde /de Thibaud Sardier,aux éditions Autrement.
  • Les damnées de la mer / de Camille Schmoll, aux éditions La découverte.

Pourquoi ce prix ?

Le but de ce prix est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens et des étudiants, de leur faire lire des ouvrages montrant la diversité des écrits géographiques, des terrains de recherche, des formes littéraires et scientifiques associées ; de les initier à la recherche scientifique, tout en créant des partenariats entre lycées et CPGE.

Au lycée de la Côtière : ce sont les élèves de Seconde 14 avec M Barral (professeur d'Histoire-Géo) qui participent. Les élèves ont étudier les livres, discuter pour choisir celui qu'ils aimaient le plus , conçu une exposition pour présenter le livre choisi = QUAND LA GEO EXPLIQUE LE MONDE. Ils ont même pu dialoguer avec l'auteur en visioconférence.

Une e

Pour plus d'info allez sur le site du Comité National Français de Géo