Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Présentation de l'Option DGEMC en classe de Terminale Générale

Par BRIGITTE CROCHEMORE, publié le vendredi 11 mars 2022 13:06 - Mis à jour le mardi 6 février 2024 10:46
droit_gds_enjeux_option.jpg
L'Option DGEM (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain)

L’enseignement optionnel de droit et grands enjeux du monde contemporain au lycée vise à élargir les perspectives des élèves de Terminale. L’objectif est de leur faire découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers –, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique. En partant du droit positif et de la façon dont il contribue à structurer les grands enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains, il s’agit d’aborder certains grands thèmes du monde contemporain, non en eux-mêmes, comme ils peuvent l’être dans d’autres matières, mais en portant un regard juridique.

L’objectif principal de cette option n’est pas réellement de former en amont de futurs étudiants en droit à l’université mais surtout de donner l’opportunité aux élèves de réfléchir à l’utilité des normes juridiques, à leurs portées sociales et à leur application. Aussi, cet enseignement a pour finalité de :

• contribuer à la formation de l’élève afin de lui permettre de devenir un citoyen éclairé et responsable par la découverte du monde juridique dans lequel il évolue
  • comprendre la règle et en percevoir l’utilité
  • favoriser la construction de l’esprit critique de l’élève par l’expression d’une pensée éclairée
  • faire découvrir les métiers du droit et ainsi aider à l’orientation de l’élève

Plus d'info sur la page DGEMC sur le site du Ministère de l'Education Nationale

.