Inscription en seconde GT, BAC PRO, CAP

Inscriptions lycée rentrée scolaire 2024

Par Joel Gleyze, publié le mardi 21 mai 2024 15:06 - Mis à jour le mercredi 26 juin 2024 08:42

Dans un souci évident de démarche éco-responsable, les documents d'information ne sont pas imprimés et donnés aux élèves. Ils sont regroupés dans cette rubrique et consultables à tout moment.

INSCRIPTIONS POUR ANNEE SCOLAIRE 2024-2025

INSCRIPTIONS EN SECONDE GT - SECONDE PROFESSIONNELLE - CAP - Informations générales

Le résultat de l'affectation en seconde (générale et technologique et professionnelle et CAP) pour les élèves et leurs responsables légaux est annoncée pour le mercredi 26 juin dans l'après-midi.

Les informations relatives aux démarches de télé-inscription et d'inscription physique en présentiel sont par ailleurs précisées au verso des notifications d'affectation (dans les "consignes du chef d'établissement d'accueil") que les collèges remettront aux élèves.

Dès l'affectation connue, les responsables légaux doivent procéder à la télé-inscription par Educonnect services en ligne. La télé-inscription doit être faite avant la venue au lycée pour l'inscription en présentiel.

Les inscriptions des élèves (seconde GT, seconde PRO et CAP) auront lieu au lycée de la Côtière :
le jeudi 27 et le vendredi 28 juin (et le lundi 1er juillet matin pour les "retardataires").
Horaires : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Nous vous demandons d’attirer l’attention des parents sur une nouveauté essentielle cette année : la réduction du délai d’inscription en lycée sous peine de perdre le bénéfice de l’affectation.

Voici la répartition des collèges sur les quatre demi-journées :

Jeudi 27 juin matin : collèges de Meximieux et Montluel (+ maintien seconde)
Jeudi 27 juin après-midi : collèges de Beynost et Miribel
Vendredi 28 juin matin : Dagneux, Saint-André-de-Corcy, collèges privés et hors secteur

Très important : nous remercions les collèges de bien transmettre ces informations aux familles en leur précisant de ne pas appeler le lycée. D'autre part, comme chacun sait, une fois l'affectation connue, l'établissement d'accueil (le lycée) n'a aucune compétence pour réviser une affectation. Une demande de réaffectation ne peut concerner que l'établissement d'origine (le collège) et la DSDEN (service DESCO). Je vous remercie de votre grande vigilance sur ce plan.
Pour information, la consultation en ligne des affectations n'existe pas pour le lycée. Notre secrétariat doit donc joindre nos propres élèves concernés (de l'ordre de 100 à 150) pour leur donner le résultat d'affectation.

Sincères salutations.

L’équipe d’encadrement du lycée de la Côtière

INSCRIPTIONS EN SECONDE GT - Précisions

Prenez tout d'abord la fiche B1 (Informations générales)

Imprimez-la, vous pourrez cocher à mesure les opérations faites ou à faire.

NB : deux autres documents seulement sont à imprimer par vos soins et à rapporter dûment complétés

- B2. Fiche d’inscription seconde 2024-2025

- B3. Fiche RIB intendance

Vous n'êtes pas obligé d'imprimer tous les autres documents. Ce sont des supports d'information.

ATTENTION, lisez attentivement toutes ces informations :

- Merci de renseigner avec soin les informations administratives (adresse, téléphone, etc.).

- Les élèves admis en section européenne ont normalement été informés par les collèges.

- Afin d'accompagner votre choix, vous trouvez ci-dessus toutes les informations nécessaires pour les enseignements optionnels.

- Les élèves peuvent choisir au maximum deux enseignements optionnels, dont un enseignement général (d'une durée de 3h maximum par semaine), parmi :

LCA latin grec ou italien LV3 ou théâtre*

[*pour le théâtre : candidature sur lettre de motivation à déposer au lycée lors de votre venue le 27 ou le 28 juin).

et un enseignement technologique (d'une durée de 1.5h par semaine) parmi :

Management et Gestion ou

Sciences de l'ingénieur et créations et innovations technologiques

Les élèves ne peuvent pas choisir deux enseignements généraux (latin + théâtre ou latin + italien LV3, etc. n'est pas possible) ou deux enseignements technologiques (management + SI-CIT n'est pas possible).

ATTENTION : l'admission en section européenne compte pour un enseignement optionnel général, elle ne peut donc se cumuler avec le latin, le grec et l'italien LV3.

Nous proposons aussi une option athlétisme dans le cadre de l'association sportive.

Les élèves de seconde ont rarement cours le mercredi après-midi pour les enseignements obligatoires du tronc commun. En revanche, il est possible que les enseignements optionnels se déroulent le mercredi après-midi, le lycée ayant des cours de Première ou de Terminale jusqu'à 16h. Un transport scolaire est prévu.

Tous ces enseignements sont optionnels en seconde, ils ne sont pas déterminants ou obligatoires pour la poursuite d'étude en première générale ou technologique.

ATTENTION : une inscription dans une option vaut engagement pour toute la durée de l'année scolaire.

INSCRIPTIONS EN  SECONDE PROFESSIONNELLE (BAC PRO) et CAP - Précisions

Prenez tout d'abord la fiche B7 (Informations générales)

Imprimez-la, vous pourrez cocher à mesure les opérations faites ou à faire.

NB : trois autres documents seulement sont à imprimer par vos soins et à rapporter dûment complétés

- B6. Fiche d’inscription seconde 2024-2025

- B3. Fiche RIB intendance

- B8. Information santé

ATTENTION, lisez attentivement toutes ces informations :

Le Proviseur

Documents communs à tous les élèves téléchargeables en pièces jointes (ci-dessous) :

Les documents d'information commencent par A.

Les documents à imprimer, à renseigner et à rendre lors de la venue au lycée commencent par B.

- A1. Restauration scolaire

- A2. Information Fonds Social Lycéen et Fonds Social des Cantines

- A3. MDL (Maison des Lycéens)

- A4. Transports scolaires