Autres fiches outils

Réussir un CV ou une lettre de motivation ou un entretien

Par ISABELLE COSIALLS, publié le samedi 28 mai 2016 17:51 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 08:43
titre_article_ent_logo.jpg
Quelques conseils de présentation et de contenu pour réussir votre CV, votre lettre de motivation ou votre entretien . Cliquez pour faire apparaitre la fiche outil

Découvrez des fiches-outil (ci-jointes) proposées par la documentaliste du lycée et l'ONISEP.

L'objectif du CV (curriculum vitae) et de la lettre de motivation est de capter l'attention de votre interlocuteur.

Donc ne faites pas comme tout le monde des copier- coller de phrases banales trouvées sur internet. Soyez créatif en vous montrant original. Vous prouvez ainsi votre motivation !

Respectez les principes de base mais en les adaptant à

• votre cursus
  • votre personnalité
  • vos compétences en matière de savoir-faire et de savoir-être
  • votre destinataire (entreprise pour un stage ou école post-bac)

Vous pouvez aussi GRATUITEMENT faire votre CV en ligne sur le site de l'ONISEP.

L'entretien est un autre élément clé dans le processus de recrutement en entreprise (pour un stage ou un emploi). Dans certaines formations post-bac, l'entretien fait partie du concours d'entrée.  Vos interlocuteurs veulent mieux vous connaître, savoir si vous êtes capable de travailler avec eux ou de suivre cette formation sans abandonner après quelques jours !

La convention de stage est obligatoire pour les lycéens. N'oubliez pas d'aller la chercher au secrétariat du lycée

Vous pouvez aussi trouver, sur ce lien, quelques pistes pour trouver une entreprise pour votre stage ou job d'été

Bon courage