Lectures Gagnantes

Bilan 2018/19 de la 1re opération "Lectures gagnantes"

Par ISABELLE COSIALLS, publié le vendredi 5 juillet 2019 09:36 - Mis à jour le vendredi 7 janvier 2022 14:48
lectures_gagnantes.jpg
Succès pour cette 1re édition : 281 élèves ont participé et gagné des notes intégrées à leurs moyennes en Français. Ils ont lus plus de 700 romans, nouvelles, pièces de théâtre sur l'année scolaire

Les "Lectures gagnantes" sont une opération de promotion de la lecture au sein du Lycée de la Côtière organisée par la documentaliste et les professeurs de Français.

Le principe est simple :

- Parmi plus de mille romans du CDI (repérables sur les rayonnages par leur gommette jaune), chaque élève peut lire ceux qu’il (ou elle) préfère.

- Après lecture, l’élève répond au QCM correspondant au titre du livre lu.

- La note obtenue au QCM (10/10 le plus souvent) est transmise à son prof de Français qui l’intègre à la moyenne avec un coefficient de son choix.

Les QCM sont conçus par la documentaliste depuis plusieurs années. Actuellement, elle propose plus de 1200 QCM. Chaque année, la documentaliste lit des nouveaux livres et ajoute environ 70 QCM.

Bilan de cette année :   281 participants pour 704 livres lus

• 215 élèves en Seconde (dont 1er et 2ème prix) ont lus 455 livres
  • 56 élèves en 1re (dont 3ème, 4ème et 5ème prix) ont lus 219 livres
  • 10 élèves en Terminale ont lu 30 livres

L’opération « Lectures-gagnantes » a donc touché plus d’élèves que les précédents Concours-lectures (où seuls 50 titres étaient proposés au lieu d’un peu plus d’un milliers désormais)

• en 2017/18 : 31 élèves avaient participé et lu 253 livres
  • en 2014/15 ( la meilleure année) 49 participants avaient lu 457 livres

L’opération « Lectures-gagnantes » sera donc reconduite l’an prochain

Une Remise des prix a été organisée pour récompenser une dizaine d’élèves jeudi 28 mai 2019 (à la récréation) au CDI.

En pièces jointes, découvrez le bilan chiffré plus détaillé

(Cette année, aucun article n’est malheureusement paru dans la presse locale)