Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

DEC 2020 : Une lycéenne de La Boisse récompensée au concours des Plaidoiries du Mémorial de Caen

Par STEPHANIE CREPET, publié le mardi 22 décembre 2020 17:57 - Mis à jour le mardi 22 décembre 2020 17:57
0_lycee_2020.jpg
FELICITATIONS A EVA GENY, ELEVE AU LYCEE DE LA COTIERE POUR SA SELECTION AU CONCOURS DE PLAIDOIRIE DU MEMORIAL DE CAEN

L’enseignement DGEMC du Lycée de la Côtière (01) est une nouvelle fois à l’honneur cette année.

Eva Geny, élève de terminale a participé, encouragée par son professeur de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain, Stéphanie Crépet, aux épreuves de présélection du concours de plaidoirie des lycéens, organisé par le Mémorial de Caen.

Les lycéens doivent présenter une plaidoirie illustrant une situation concrète et actuelle d’atteinte aux droits de l’homme en s’appuyant sur des textes de lois précis.

Un excellent exercice d’entraînement pour Eva qui envisage de préparer un Master en droit à Lyon pour intégrer ensuite une école d’avocats. Elle va donc faire ses premières armes en défendant une cause qui lui tient à cœur, l’excision, une torture infligée selon Eva à plus de trois millions de femmes chaque année. « Je souhaiterais que davantage de personnes se rendent compte de cette atrocité, c’est un sujet tabou, j’aimerais que cela change ».

Les épreuves régionales se sont déroulés cette année à distance. Eva a du s’adresser à une caméra pendant 8 minutes puis a expédié sa vidéo au jury.

Eva Geny
Une des tortures infligées aux femmes : l’excision !
Lycée de la Côtière, La Boisse (01)

Ce dernier devait choisir la meilleure prestation parmi des sujets très variés comme la maltraitance des enfants, les violences conjugales ou encore l’injection légale.

Le candidat rejoindra la finale nationale au Mémorial de Caen le 19 mars 2021