Info orientation (bac et post-bac)

Elles bougent pour l'orientation en 2023-24

Par LAURE HOUSEAUX, publié le vendredi 24 novembre 2023 11:00 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2023 11:05
Pour ENT.png
Objectif : Promouvoir les métiers de l’ingénierie et les métiers techniques au féminin, en rencontrant des étudiantes ou professionelles. AU LYCEE, MARDI 5 DECEMBRE de 13h à 15h (Inscription via Sondage Pronote actuellement en cours)

Le lycée de la Côtière est inscrit pour la 3ème édition nationale de « Elles bougent pour l'orientation » menée par l’association "Elles bougent". L’objectif est de promouvoir les métiers de l’ingénierie et les métiers techniques au féminin.

AU LYCEE, L'EVENEMENT EST ORGANISE MARDI 5 DECEMBRE de 13h à 15h

Inscription via Sondage Pronote actuellement en cours

Cet évènement, soutenu par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a pour but de sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et techniques par le biais de témoignages au sein des établissements.

L’idée principale de l'événement est de permettre aux lycéennes de rencontrer, à la période particulière de l’adolescence, des ingénieures et techniciennes femmes vers lesquelles elles pourront se projeter, s’identifier, se reconnaître.

Le programme:

• Diffusion d'un film de sensibilisation
  • Témoignages de marraines et intervenant.e.s (technien.ne.s et ingénieur.e.s),
  • Échanges avec les intervenant.e.s sous forme de tables rondes

Lors de cette intervention, les jeunes filles dialogueront avec des femmes passionnées par leur métier et ayant réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques dans des fonctions et secteurs d'activités très variés. Cela leur permettra d'élargir leurs perspectives d’orientation et de leur donner une autre vision des études scientifiques, encore trop souvent destinées à une population masculine.