Actualités culturelles

Concours de la BD scolaire : inscription du 01/10/2020 ou 03/03/2021

Par ISABELLE COSIALLS, publié le mardi 24 novembre 2020 08:58 - Mis à jour le mardi 24 novembre 2020 08:58
bd.jpg
Chaque participant (oeuvre individuelle ou collective) doit présenter une bande dessinée en s'appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre , un début et une fin. Partenariat du Festival de la BD d'Angoulême

L'édition 2020-2021 du Concours de la bande dessinée scolaire s'inscrit dans le cadre de l'Année de la BD. Il est ouvert à tous les élèves de la grande section de la maternelle à la terminale.

Le Concours de la bande dessinée scolaire consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Ce concours qui a reçu le patronage du ministère chargé de l'Éducation nationale, est parvenu à sa 47e édition. Il continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France.

Les planches de bandes dessinées reçues font l'objet d'une première sélection. Les meilleures bandes dessinées par tranche d'âge présélectionnées sont distinguées par un Petit Fauve d'Or, d'Argent ou de Bronze.

Dans un deuxième temps, un jury national distingue 40 Petits Fauves d'Or nationaux choisis parmi toutes les catégories d'âge confondues, 98 Petits Fauves d'Argent régionaux : 7 Petits Fauves d'Argent par région (13 régions administratives métropolitaines et une région réunissant les participants des DOM/TOM et de l'étranger).

Les Petits Fauves d'Or nationaux sont remis en janvier lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême et peuvent concourir à l'un des prix remis lors du Festival :

le Prix du scénario ;

le Prix du graphisme ;

le Prix Espoir ;

le Prix d'Angoulême de la bande dessinée scolaire.

Les meilleures bandes dessinées par tranche d'âge présélectionnées sont distinguées par un Petit Fauve d'Or, d'Argent ou de Bronze. Vous trouverez sur la page Eduscol dédiée de nombreuses ressources d'accompagnement, comme par exemple le règlement du concours ...

 

Plus d'info sur le site Eduscol