Sciences de l'ingénieur

Des élèves du lycée récompensés à la finale académique des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur le 4 avril 2019

Publié le lundi 8 avril 2019 09:04 - Mis à jour le jeudi 11 février 2021 16:40
image aérateur.PNG
Ce jeudi 4 Avril 2019 avait lieu la finale académique des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur. 39 équipes étaient représentées dont 5 du Lycée de la La Côtière. 13 prix étaient distribués. 4 ont été remportés par des élèves du lycée.

Bravo à Pierre-Louis, Driss, Julien, Hugo, Valentin, Thomas, Gabriel, Toni, Mattis, Vincent, Thibault, Théophile (élèves de 1S5) et à Samuel, Lucas, Mattéo, Rémi, Paul, Antoine, Léo (élèves de TS5)

Le groupe oxygénateur

Paul, Antoine et Léo (élèves de TS) ont remporté le 4ème prix du concours académique. Ils  pourront donc défendre leur projet à la finale nationale des OSI.

Leur projet "Donnez moi de l'oxygène..." permet de soulager les salmonidés durant les périodes estivales de forte eutrophisation de la Basse Rivière d'Ain. Ce système mobile et autonome en énergie permettra d'oxygéner des zones de résurgence phréatique fraîches mais désoxygénée pouvant devenir des refuges pour les salmonidés. Une surveillance en temps réel permettra de contrôler ce paramètre essentiel à la biodiversité.

Le groupe traitement d'eau

Samuel, Lucas, Mattéo et Rémi (élèves en TS5) ont remporté le prix coup de coeur du Jury.

Leur projet présentait un système d'assainissement portable et autonome énergétiquement. 20L d'eau sont nécessaires par jour et par personne d'après l'OMS. Ces élèves ont cherché à développer un système permettant de traiter les eaux d'une rivière en utilisant l'énergie solaire et hydraulique (ils ont développé une hydrolienne). Ils la filtrent et la traite par UV. Résultat : absence de miasmes en sortie. Merci à Nathalie et Jacqueline, pour leur aide précieuse.

Le groupe" bus connect"

Thomas, Valentin, Driss et Pierre-Louis (élèves en 1S5) ont reçu le Prix du numérique.

Leur projet  "Bus connect", un dispositif informatique permettant de réaliser une interaction entre le chauffeur d'un bus de ligne et le futur passager attendant à l'arrêt. Ce dernier signale sa présence via un écran interactif, le chauffeur reçoit l'information, en temps réel la position du bus est affichée sur l'écran de la station et définit son horaire d'arrivée.

Le groupe turbine

Thibault (absent sur la photo), Théophile, Vincent et Mattis (élèves en 1S5) ont  remporté le prix "Pépite" du jury.

Leur projet présentait une génératrice récupérant l'énergie des eaux de pluies des toitures. Un système testé et efficace

Le groupe dalle génératrice d’électricité

Toni, Julien, Hugo et Gabriel ont réalisé une dalle génératrice d'électricité lorsque l'on marche dessus. Le système est à solidifier pour l'an prochain  car il peut générer 80 Joules d'électricité récupérés par pas.