Théâtre

Enfin de retour au théâtre !! "ça ira" de Joël Pommerat au TNP le 11 sept : une immersion totale et réussie dans une Révolution!

Par ANNE-LAURE BUTORI, publié le vendredi 8 octobre 2021 14:29 - Mis à jour le vendredi 8 octobre 2021 14:29
la noble agressive enfarinée.jpg

Première sortie de l'année au TNP pour les 2ndes, 1ères et Terminales théâtre! Sortie très réussie! La parole est à vous ....

"Le son, la fumée, le plafond qui commence à s’effondrer nous mettent vraiment au cœur de la Révolution." ( M-A.)

"J’étais émotionnellement prise dans les bagarres très réussies par les comédiens : certaines m’ont fait rire, d’autres plutôt peur, tellement elles paraissaient réelles !" (C.)

"J’ai été aussi impressionnée par l’endurance des comédiens qui ont été engagés pendant 4h 30 et qui ont su nous livrer une représentation pleine d’énergie. Les débats enflammés et les émotions exacerbées nous permettaient aussi de résister à la durée de la pièce." (B.)

"La pièce m’a fait penser à de vrais débats politiques : on a des points de vue de personnes qui sont pour le peuple et d’autres moins pour… On a le point de vue d’ouvriers, de petites commerçants Certains parlent des étrangers. On peut penser aux divisions gauche/droite que l’on a aujourd’hui." (H.)

"Les comédiens qui jouent au plus près de nous, parlent devant nous et nous donnent l’irrésistible envie d’applaudir en même temps qu’eux (Et cela même si on n’est pas d’accord !) On se sent réellement impliqués et il est par conséquent très compliqué de ne pas avoir d’avis. De plus, le fait d’être dans l’assemblée et pas simple spectateur nous donne un sentiment d’appartenance et d’accomplissement à chaque réussite. Comme si nous aussi on avait contribué à l’effort commun." (N.)

"J'ai été agréablement surpris par les instants d'humour de la pièce. Je pense notamment à l'apparition publique du roi qui se présente dans un inconfort palpable, avec en fond le tube du groupe Europe et des effets de lumière à faire rougir Johnny Hallyday. Cette scène où le monarque est traité comme une rockstar est clownesque, d'autant plus drôle sachant l'importance diplomatique et politique que revêt cette apparition publique en temps de crise." (C.)

Un seul homme se tient sur scène. Tout le monde se tait. -Fait très rare, car la mise en scène insiste pour avoir du mouvement et du bruit partout – La question fatidique est posée à la salle. On doit rester assis ou se lever, pour voter OUI ou NON. La réponse est Oui unanimement ou presque… un à deux nobles minoritaires se lèvent. [Notre camarade ]se lève aussi. ! Sous un tonnerre d’applaudissements l’Assemblée nationale est proclamée. C’est la dernière fois que nous voyons les panneaux « Tiers-Etat » et « Noblesse ». Cette scène marque par conséquent la fin d’une période. (N.)