Actualités des élèves

Félicitations aux 26 lycéens qui ont organisé une collecte au profit des Resto du Coeur

Par admin Cosialls, publié le vendredi 18 décembre 2020 12:43 - Mis à jour le vendredi 18 décembre 2020 12:43

25 élèves du Lycée de la Côtière et une ancienne élève ont donné ce qu'ils ont de plus précieux : du temps. Ils sont venus se mettre au service d'autres personnes qu'ils ne connaissent même pas et dont ils ne savent qu'une chose, qu'elles ont besoin de leur aide.

Ils ont passé un vendredi après-midi et soir ou un samedi dans le froid, debout pendant des heures. Ils ont surmonté, pour certains, leur timidité. Ils sont allés vers des inconnus pour leur demander un don. Ils ont essuyé des refus auxquels ils ont répondu par un sourire. Ils n'ont laissé passer personne sans au moins avoir essayé d'expliquer le but de leur action : collecter des articles pour bébés (couches, lait en poudre, petits pots, articles d'hygiène…) qui seront redistribués par les Restos du Cœur de Montluel aux familles qui en ont besoin. Ils ont travaillé en équipe, mus par un même élan de générosité et de solidarité.

 

Beaucoup de passants les ont félicités. Beaucoup de personnes ont changé de regard sur "la jeunesse d'aujourd'hui" grâce à eux. Leur présence a été une vraie plus-value car les gens donnent plus facilement lorsqu'un jeune souriant le leur demande. Par envie d'être généreux ou pour ne pas les décevoir.

Mais le plus beau dans cette action, c'est de voir à quel point ces élèves étaient heureux de pouvoir faire quelque chose de concret au lieu de juste "liker" un post. C'est de voir leur rayonnement une fois la tâche accomplie. De voir leur envie de recommencer cette expérience, celle de se sentir utile, de ne pas vivre que pour son propre plaisir.

Oui, ces 26 personnes ont de quoi être fières. Non pas seulement pour avoir collecté 656 kg (c'est ENORME ! Meilleur score depuis 2011…) mais parce qu'ils font partie d'une petite minorité qui se met au service d'autres personnes sans en tirer d'autre bénéfice que la satisfaction d'avoir changé ne soit-ce qu'un tout petit peu le monde…

Mme Renoncé, prof d'Allemand, organisatrice du projet