Grand Oral

Fiches outils et tutos pour réussir le Grand Oral

Par ISABELLE COSIALLS, publié le vendredi 5 juin 2015 14:58 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 14:20
grand_oral.jpg
Depuis la réforme du Bac (depuis la session 2021), il existe une nouvelle épreuve : le Grand Oral

Plan :

1 - Qu'est-ce que le grand oral  ? (nouveauté au  Baccalauréat depuis 2021 et modifié en 2024)

2 - Des tutos pour les élèves

3 - Des Fiches outils proposées par des enseignants  (VOIR DOC JOINTS)

4 - Avantages d'utiliser le portail Esidoc pour effectuer ses recherches

1 - Qu'est-ce que le grand oral ? (nouveauté au  baccalauréat dès 2021 et modifié en 2024)

Les épreuves finales du Bac représentent désormais 60% de la note finale.

En classe de Terminale, chaque lycéen devra présenter un Grand oral d'une durée de 20 minutes.

Savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence.

Déroulement du Grand Oral face à un jury (composé de deux professeurs dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat)

Pendant 10 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. L'exposé se déroule sans note et debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques.

Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Ce temps d'échange permet à l'élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités suivies en classe de première et terminale. Pour le second temps de l’épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix. S’il le souhaite, le candidat dispose d’un tableau

• Le grand Oral s'ajoute aux épreuves finales du Bac

Les épreuves écrites de spécialités seront passées au retour des vacances de printemps (sauf en 2021 pour cause de pandémie Covid)
Les épreuves de Français (écrit + oral) ont lieu en juin pour les élèves de Première

L'épreuve écrite de Philosophie a lieu en juin pour les élèves de Terminale

Pour plus d'info, consultez les pages suivantes

- le Grand Oral selon Eduscol (Ministère de l'Education Nationale)

- page sur le nouveau Bac :  www.education.gouv.fr/cid126438/un-nouveau-baccalaureat-en-2021.html

- page sur d'autres ressources :

2 - Des tutos pour les élèves

« Le Grand O » est une série de tutos vidéo lancée par la chaîne TV Ldvmédias et proposée par le CLEMI de l’académie de Clermont-Ferrand.  Ces tutos s'adressent aux élèves et reprend étape par étape la préparation de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat : principes de l'épreuve, recherches, travaux d'écriture et préparation des techniques de l'oral notamment.

Les différents tutoriels sont disponibles sur cette page

• Choisir sa problématique
  • Faire une recherche
  • Organiser ses idées et arguments
  • ....

3 - Des Fiches outils proposées par les enseignants                   (Voir Doc JOINTS ci-dessous)

Un professeur de Philosophie propose un carnet de bord pour aider les élèves à préparer leur Grand Oral pas à pas.

La documentaliste propose une brève présentation de l'épreuve + un guide pour faire une recherche avec le moteur de recherche prévu pour les lycéens = Esidoc

4 - Avantages d'utiliser le portail Esidoc pour effectuer ses recherches

Sur Esidoc , vous trouverez déjà des ressources en ligne sur le Grand Oral.

Vous pourrez aussi effectuer une recherche et accéder

• à des sites web FIABLES (à la différence de Google)
  • à des vidéos
  • à des références d'articles de revues ou de livres que vous pourrez ensuite venir consulter / emprunter au CDI (cf fiche outil n° 21 ci-jointe). Ces revues ou livres sont particulièrement destinés à un public de lycéens.

Vous avez la possibilité d'enregistrer vos sélections pour pouvoir les retrouver à votre prochaine consultation voire d'imprimer ces références pour une bibliographie (cf fiche outil n° 28)

Vous avez ainsi plusieurs livres (avec tutoriels vidéos en flash code) à emprunter au CDI