Rencontre avec des écrivains

Rencontre avec l'écrivain Valérie Zénatti le mardi 31/01/2017

Par ISABELLE COSIALLS, publié le vendredi 24 mars 2017 09:58 - Mis à jour le jeudi 2 avril 2020 17:51

Mardi 31 janvier 2017, pour la deuxième fois de l'année scolaire, les élèves de Première ES2 ont rencontré un auteur contemporain.

Cette rencontre s'inscrit dans le projet "Ecrivains d'aujourd'hui" en partenariat avec 3 autres lycées (Branly et Flesselles de Lyon et Condorcet de St Priest) et la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu. Notre lycée participe à ce projet depuis 2 ans.

Dans l'après-midi, Valérie Zénatti a dialogué avec les élèves de 1ES2 au CDI du lycée. Ils avaient préparé des questions avec leur prof de Lettres, Mme Parpette. Ils avaient lu « Ultimatum, en retard pour la guerre » et visionné des extraits de son adaptation au cinéma. Dans ce roman, Valérie Zénatti a voulu écrire sur les sensations ressenties quand on est en sursis, lorsque son pays est menacé puis bombardé. Elle avait 26 ans en 1991 quand elle s'est retrouvée en Israël lorsque Saddam Hussein a menacé de lancer ses missiles sur Israël si les Etats-Unis osaient envahir l'Irak.

Ecrire est pour Valérie Zénatti « comme vivre avec sa propre bande-son » où toute sa sensibilité peut s'exprimer. Elle a besoin d'éprouver des sensations fortes et inédites à chaque livre.

Ce mardi 31 janvier, de 18h à 20h, nos élèves ont rejoint ceux des 3 autres lycées à la BM de la Part-Dieu où Valérie Zénatti a répondu à des questions sur son roman « Jacob Jacob » qui a obtenu le Prix lycéens et apprentis rhônalpins en 2016. Dans cet ouvrage, elle imagine le parcours du frère de son grand-père, un jeune juif d'Algérie engagé dans l'armée qui libéra la France métropolitaine en 1944/45. Jacob est mort en Alsace à 20 ans !

La Bibliothèque municipale de Lyon a mis en ligne la vidéo de la rencontre sur

www.bm-lyon.fr/spip.php

Prochaine rencontre :le 11 avril 2017 avec David FOENKINOS avec le roman "Charlotte" (Prix Renaudot 2014 et Prix Goncourt des lycéens 2014)